Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

contrôle d'un laser avec une rampe

Résolu !
Accéder à la solution

bonjour

je viens de finir de comprendre votre programme, franchement bravo, jaurais ete incapable d en faire autant.

Neanmoins, j ai besoin une derniere fois de vous pour optimiser ce progamme. J ai reussi la connexion avec la usb6009, le controle du laser est optimal, c est vraiment plus pratique.

Concernant le gaz, je n arrive pas a ajouter  un controle manuel. En effet je souhaite, imposer un debit initial, mais je souhaiterai pouvoir le modifier dans le temps de facon manuelle a la maniere d une glissiere si besoin lors de lexperience, et afficher le debit en fonction du temps dans un graphique comme pour la puissance. Etant mal a laise avec le principe de machine d'etat, je ne saisi pas trop ou les modifications peuvent etre appportees....

Par ailleurs, dans votre programme, est il possible de melanger 2 gaz?, en effet dans le sous programme q gaz.vi, je peux voir "gaz 2", En effet, pour le controle des gaz, j utilise un controleur de gaz "Red-y", qui permet de melanger 2 gaz, par exmple N2 et H2, je suppose que votre progrm permet de faire cela

jespere ne pas prendre trop de votre temps

cordialement

romain

0 Compliments
Message 21 sur 28
1 653 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet romiche

hum,

ça correpond plus vraiment a la question de départ ...

c'est pour cela que je vous avais demandé si il pouvait y avoir d'autres actions que "quitter" pendant la sequence laser ..

le comportement que vous decrivez demande une facon de programmer tres differente

et necessite de bien comprendre le principe de machine d'etat et sa mise en place dans labiew

c'est pour cela que je vous ai donné un lien "state machine" avec l'exemple associé.

Et aussi d'autres notions : syncronisation de processus : producteur :consomateur , variable fonctionelle....

vous trouverez des examples dans labview -aide -> recherche exemple

mais aussi dans les forums, en cherchant a variable fonctionelle ou FVG ou ae ou action engine

et producer consumer event ou GUI pour la gestion des messages ou evenements 

Ce que vous demandez necessite du  travail et des connaissances labview

si pour lemoment celui ci peut convenir peut etre pourriez vous reglez le gaz directement en manuel

et un chronometre?

on verra ensuite si moi ou un autre trouve du temps a consacrer a votre projet

Essayez quand même de bien expliciter les besoins sur papier ie (cahier des charges)

ça sera plus clair pour vous et lorque vous demanderez de l'aide

par exemple au debut il n'y avait qu'un gaz et maintenant deux et puis on veux le modifier pendant

l'experience ça a l'air de rien mais en programmation chaques details comptent.

qu'est ce qui doit etre reporté dans le fichier de rapport : le debit , le rapport de melange N2/H2, la puissance,

faut il dater les changements de debit ou de melange , pareil pour la puissance laser ....

beaucoup de chose a voir et a decortiquer en amont car les changements de fonctionnalité coute

cher en temps de (re) progrmmation

sinon dans quel departement etes vous ? je serai tres interressé de voir une manip en directe

Cordialement

Tinnitus

CLAD / Labview 2011, Win Xp
------------------------------------------------------
Mission d'une semaine- à plusieurs mois laissez moi un MP...
RP et Midi-pyrénées .Km+++ si possibilité de télétravail

Kudos always accepted / Les petits clicks jaunes sont toujours appréciés
Don't forget to valid a good answer / pensez à valider une réponse correcte
0 Compliments
Message 22 sur 28
1 641 Visites

bonjour

merci pour votre réponse

comme je l'avais dit, je suis novice pour ce type de programation avec le principe de machine d'etat, c est pour cela que dans ma dernière question, je demandais s'il l'ajout de ces contraintes serait difficile. Je me doutais que oui, et a votre réponse cela ce confirme. Je vais donc donc, petit a petit m'initier a ce principe, et a long terme, si besoin, j'essayerai de clarifier mes demandes, notament en définissant au mieux mon cahier des charges. Cette première demande d'aide est une bonne expèrience, et a l'avenir je serais plus precis (cette remarque est bien sûr valable pour les personnes qui vont lire cette discussion...).

concernant la vision des manips en direct, etant en allemagne, a Gottingen, je pense que cela sera difficile, mais je peux filmer le tout, why not, de plus, si je redige un article, je souhaiterai vous ajouter dans les remerciements pour l'aide apportée, avez vous des coordonnées plus personnelles que le forum? moi c 'est romain.mathieu@geo.uni-goettingen.de

bien coridalement, et merci encore

romain

0 Compliments
Message 23 sur 28
1 638 Visites

j'ai bien noté vos coordonnées

par contre je serai vous je demanderai a un moderateur de les enlever car

c'est pas terrible de la laisser en ligne

dommage qu'il n'y ai pas de partage de contacts masqués comme sur d'autre forums

si vous semblez plutôt satisfait de ce code je veux bien un petit click sur les icones compliments

en jaune le long des posts

Cordialement

Tinnitus

Message 24 sur 28
1 634 Visites

bonjour

j'ai donc testé le programme proposé avec mon laser, les rampes fonctionnent sans problème, et la communication avec l'interface USB6009 fonctionne.

Néanmoins, lors des cycles, par exemple depart a 50% puis rampe de décroissance, le programme s'arrete a la valeur finale de puissance désirée, mais la tension a la sortie de l usb6009 n'est pas réinitialiser, et elle reste donc une tension en sortie. J'ai inséré la box juste aprés le convertisseur "Conv P to V", je pense que ce probleme vient de la. Par ailleurs, j'ai inséré l'assistant USB6009 ailleurs dans le programme, et le programme bug.

avez vous une idée de l'origine du probleme?

Romain

0 Compliments
Message 25 sur 28
1 613 Visites

je suppose que vous avez peut etre oublié de placer le code daqmx a tous les endroits

de rafraichissement en fait j'ai laissé le vi vide mais

il faut inserer le code afferent au laser dans le vi   "drv laser"  et pas a coté et bien

cabler les fils d'erreurs (jaunes)

cela sera pareil pour la commande gaz

pour le convertisseur p->V j'ai mis une formule basique censée reprenter la fonction v=f(P)

dans le cas present V=P/20 mais peut etre faut il l'affiner

En tout cas il faut bien passer par le convertisseur avant d'entrer dans "drv laser"

Precision, pour la valeur de stop il faudrait preciser si par ex 30% est la valeur ou le laser stop

la derniere valeur appliquée sera donc 31 %  ou bien 30%  est appliquée pour le dt indiqué

Cordialement

Tinnitus

Message 26 sur 28
1 605 Visites

Par contre

repartez peut etre du programme que je vous ai posté

car si il y a eu des modifs malencontreuses je peux pas garantir le deroulement

et je vois sur l'image posté que les fils sont partis a droite a gauche , surement loque vous avez

inclus le code daqmx l'auto size a du modifier la taille des cases et autres

@+

Tinnitus

0 Compliments
Message 27 sur 28
1 602 Visites

re

c 'est bon, l'insertion du code daqmx dans le vi   "drv laser"  permet le control; et l'arret a la fin de la tension en sortie, c ets parfait

merci encore

romain

0 Compliments
Message 28 sur 28
1 598 Visites