Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

decodeur FFSK.

Bonjour Clément,

Je m'excuse du retard de l'envoie de mes remerciements que je vous dois...

Votre explication est claire, mais je croie que mes connaissances le sont moins!

Alors, en ce qui concerne la démodulation, je comprends tre bien le filtre passe bande qui ne récupere l'une des deux fréquences qui nous interraisse!

pour l'élévation au carré aussi ce la nous permet de bien de redresserle signal, de ce coté la, j'ai juste un petit "hic"!

lors de mes mes différents filtrage, je perds beaucoup en amplitude... et c'est tres génant!

je vous mes en pièces jointes les trames que je recoit ainsi que mon programme pour d'éventuelles erreures!

j'ai essayer de trouver un module qui amplifirait mon signal! mais a part les fonction mathématiques avec le multiplicateur par un constante je envoie pas ce que je peux fair! de plus ce multiplicateur bloque ma trame dc elle ne marche pas. est ce qu'il existerais un module qui amplifirait en amplitude ma courbe analogique ?

pour le filtre passe bas je n'arrive pas à comprendre techniquement... puisqu'il me reste que le 1200hz par exemle! comemnt je peux éliminer autre chose je n'ai pus rien?

qu'entendez vous par le therme  "l'envelloppe globalle du signal" ?

les bits arrive a 20khz..

encore merci pour votre aide precieuse!

Donat.

BTS électronique.
Tout télécharger
0 Compliments
Message 31 sur 41
1 824 Visites

Bonjour,

Je vien de remarquer que vos donnée sont ingérieure à 1 d'où, la réduction de l'amplitude max lors du passage au carré. En faite l'intéret d'une fonction carrée c'est que finalement si le signal était supérieur à 1 on aurai une amplification et non une atténuation. Pour éviter l'atténuation utilisez une valeur absolue. Comme cela le signal ne possèdera plus de valeures négatives (même résultat que le carré mais sans l'atténuation qui vous dérange).

Rappelez-vous que le signal est passé dans l'opérateur "Carré" (maintenant valeur absolue) avant d'être filtré passe bas, donc finalement ca valeure moyenne n'est plus nulle, une composante continue apparait. Avec le filtrage passe bas, on cherche justement à garder cette composante continue => pour obtenir une image de nos bits. 

Quand je regarde vos trammes et votre VI, je m'aperçois que tout est correct (même avec l'atténuation forte) et cela devrai fonctionner. L'hypothèse que je met en avant est la non selectivité des filtres passe bande. Il se peut que chaque passe bande soit influencé par raie spéctrale d'à coté(qu'il est sensé couper normalement). Pourquoi je dis cela: Les signaux filtré passe-bande ne font pas des transitions nettes [Pas de signal] => [Signal]. Cela devrait être le cas si les passe bande étaient suffisemment séléctif. Essayez d'augmenter l'ordre des filtre. Mettez 2, 4, 5, 6, ect ... essayez un peu tout 🙂 et voyez si cela améliore le résultat ou pas.

Autre idée. Avez vous regardé l'allure spectrale de votre signal FSK reçu (faire une FFT)? Il pourrait être très intéréssant de faire cette manipulation pour voir si vraiment il est possible de séparer les raies. (Mon explication sur la démodulation) était basée sur cette hypotèse.

Si vous arrivez à faire ces modifications et m'envoyer les images des résultats, nous pourrons continuer à avancer ensemble afin de solutionner ce petit souci de démodulation.

Cordialement.

Clément B.
National Instruments France

0 Compliments
Message 32 sur 41
1 818 Visites

ouip en effet j'avais remarquer que le carré sans valeur absolut, attenuait le signal...

mais le seul problème, c'est que les signaux que je récupere avec le NI USB-6009 sont inferieur à 1...

comment les passer en valeur absolu? ou alors modifierla démodulation afin de récupérer un on signal?

Donat.

BTS électronique.
0 Compliments
Message 33 sur 41
1 815 Visites

Il faut juste remplacer la fonction carrée par la fonction valeur absolue. Elle se trouve exactement au même endroit que la fonction carré, fonction triangulaire avec deux barres verticales. (Programmation => Numérique => Valeur aboslue). Pas plus compliqué.

Avez vous  essayé d'augmenter l'ordre des filtres passe bande?

Avez vous visualisé le spectre du signal FSK?

Cordialement

Clément B.

0 Compliments
Message 34 sur 41
1 811 Visites

bonjour,

j'espère que vous avez passé un bon week-end.

me revoila pour répondre à vos questions et vous donnez mon programme en particulier l'analyse spéctrale.

j'ai bien augmenté l'ordre des filtre, et en effet le signal est déjà beaucoup plus net!

je vous remerci de votre aide pour les valeures absolue.

par contre, comme vous pourrez le constater sur les graphs que vous trouverez en pièce jointe,

mon signal de sortie en final n'est pas telement celui que je cherche à avoir!

c'est a dire un signal carré qui me montrerait les différents bits en sortie.

dois-je faire une detection de front afin d'en sortir un sgnal binaire?

et je trouve bizar, qu'en sortie de mes filtres, que les deux signaux ce chevauche.

Ce qui reviendrait à dire qu'un NL bas et haut sortirait au même moment.

je ne trouve pas sa logique. et je pense que cela provient surement à une synchronisation des signaux.

vous trouverez si joint tous les graphes ainsi que mon programme pour appuier mon expliquation.

merci encore!

Donat.

BTS électronique.
Tout télécharger
0 Compliments
Message 35 sur 41
1 782 Visites

Bonjour donat, 

Merci, mon WE à été très bon, la fête de la musique est toujours une bonne occasion de sortir, de profiter du soleil et également de donner à ses oreilles du bon son à écouter 🙂

Pour ce qui est de vôtre problématiques, 2 choses:

La première concerne l'analyse spectrale. 

Je n'ai pas moyen de vérifier que votre analyse spéctrale est correcte, je part donc du postulat qu'elle l'est. 

Il est évident que votre signal ne contient pas vraiment 2 tons bien distincts. En effet, il est impossible de distinger deux raies spéctrale, l'une à 1200Hz et l'autre à 1800 Hz. En gros peu importe les filtrage, aussi bien réglés soient-ils vous ne récupérerez jamais rien, car soit les signaux sont noyés dans le bruit soit l'intensité est trop faible. J'ai récemment fait du décodage FSK et j'observait vraiment deux pic très distinct. Peut-être que vous récupérez autre chose. Ceci expliquerai pourquoi vous avez les deux fréquences en simultané dans votre décodage. Je pense que la première chose c'est de vérifier le signal qui sort de votre modulateur. Car pour moi, tel que vous me le présentez (spectre), il n'y a pas ou trop peu de FSK dedans.

Deuxième chose, et la c'est un peu de ma faute, désolé. Au niveau du filtrage passe bas, la fréquence de coupure 10Hz est trop basse. On remarque sur le signal filtré que le signal peine à suivre les fronts de votre signal redressé. Du coup, certaines variation du signal sont absorbées par ce fitlre mal réglé. Je vous conseille de la remonter fur et à mesure et ainsi voir le signal évoluer plus vite (vous retrouverez l'allure générale du signal redréssé).

Selon moi: Première étape => absolument vérifier que votre signal FSK est bien la. Observer deux pics au niveau spectral.

Deuxième étape => affinage de la fréquence de coupure passe bas.

Voila,

J'éspère que ce post vous aidera.

Bonne fin de journée.

Clément B.

0 Compliments
Message 36 sur 41
1 779 Visites

Bonjour Clément,

Merci de votre aide!

comme vous me l'avez bien dit, vous ne pouvez pas vérifier totalement mon analyse spectrale!

je vais donc essayer de vous d'écrire un peu mon signal qui sera appuyé par une image.

lors d'un appui de l'utilistaeur sur la touche envoie du petit ordinateur de bord, un message de quelque koctets est envoyé sur un canal.

ce message comporte le nom du véhicule, le statut dans lequel il se trouve, et une position GPS.

ce message est donc envoyé et dure entre 400 et 600 ms.

si l'ordinateur de bord ne recoit pas d'accusé de reception, celui si envoi ce meme message 3 fois dans un prmier temps, et si l'accusé n'arrive toujours pas, alors il recommence  l'envoie du message... et cela 5 fois c'est à dire en gros 5 x 3= 15. le message est donc envoyé 15 fois si aucun accusé arrive. je me sert justement de cette methode pour avoir le message le plus souvent possible!

le seul hic que nous avons,  c'est qu'entre chaque serie d'envoie de 3 message, le temps est aléatoire!  donc plutot dur d'avoir un signal régulier.

voila pour une tite explication rapide mais qui j'espere vous éclairera!

ma question que je voulais vous poser, c'est de savoir exactement quel analyser de spectre je dois utiliser et ou le trouver? (il y a tellement de choses différentes...)

je ne suis pas si sur si j'ai bien fais de choisir celui que j'ai pris.

que dois-je voir sachant que mon signal n'est pas réguler...je verrais juste les deux pics correspondant au frequences du FFSK que lorsque le message passse!

y a t-il un moyen de sortir le message voulu du bruit?

merci encore de votre aide

Donat.

BTS électronique.
0 Compliments
Message 37 sur 41
1 758 Visites

Bonjour donat,

J'ai maintenant bien compris d'ou venait votre message et pourquoi fous souhaitez le décoder.

On est d'accord sur le fait que l'analyse spectrale permetrait de savoir quelle fréquences votre message possède. 

Vous pouvez utiliser une fft, ou toutes autres fonction de votre choix, mais je vous conseille de prendre la fonction qui se trouve dans la palette Fonction=>Traitement du signal=>Analyse Spectrale=>Spectre de puissance auto.

On fourni le signal que l'on veut analyser, le dt (en l'occurence pour vous c'est 1/20k, si je ne m'abuse). Ensuite récupérez le spectre de puissance, combinez le dans une waveform avec le df (issu du vi de spectre automatique) voir petite image.

Et plottez cela dans un graphe.

create wfm.PNG

Essayez de faire l'analyse avec la trame "géante" 3*5 essais (celle de l'image de votre post précédent) si vous n'avez pas deux raies spectrales correspondant a vos deux fréquences 1200hz et 1800hz alors posez vous des question sur la nature de votre modulation .... (Postez moi le résultat)

Il faut bien comprendre que cette analyse spectrale s'effectue sur tout le buffer de point (le tableau entier contenant votre trame), le spectre n'est donc pas une image instantanée d'un moment t de votre transmission mais bel et bien de toute votre transmission.

Si vous observez bien deux raies spéctrale, la méthode de démodulation par filtrage que nous tachons de faire fonctionner, devrais fonctionner

Regardez le résultat sur mes données, sachant que celle-ci sont purement mathématiques construite dans LabVIEW. (Mais néanmoins une très bonne  simulation). Dans votre cas, vous aurez sans doute des raies plus large, suivant la qualité de l'emission...

2 raies.PNG

Enfin, en ce qui concerne le bruit. Toute transmission de signal est soumise au bruit. L'idée est d'avoir un signal rapport sur bruit le plus élevé possible (bruit => faible => augmente rapport sur bruit). Dans votre cas, il es possible que le signal soit tellement faible qu'il est completement noyé dans le bruit. (n'est qu'Hypothèse). Les bruits peuvent provenir de différentes sources, si vous avez des machines électriques qui fonctionnent à coté, ect ect. D'une manière générale, les bruits qui apparaissent et qui sont induit par d'autres appareil peuvent être enlevés parce que spectralement ils ne sont pas forcemment très étalés (et éloigné de votre bande spectrale d'intéret). Par contre d'autres bruits peuvent entacher votre signal, si ceux-ci sont étalés sur toute la bande qui vous interesse... La c'est pas vraiment retirable.

Voila plein d'informations, J'éspère que ca post vous aidera,

Cordialement

Clément B.

0 Compliments
Message 38 sur 41
1 751 Visites

j'ai juste un ti soucis de regalge et normalement je vais arriver à avoir ce graphe.

je ne ciomprends pas bien comment le regler j'arrive a avoir qu'un simple pic au niveau du 0, maisle reste n'apparait pas! je comprends aps!

j'ai beau changer mon taux d'échantillionage! l'echelle du graphe rien ne change!

j'ai 10k d'échantillon à lire, avec une fréquence de 20khz

comment je peux regler pour avoir la courbe en entière dans mon graphe?

merci

Donat.

BTS électronique.
0 Compliments
Message 39 sur 41
1 748 Visites
voila ce que j'obtiens...
Donat.

BTS électronique.
0 Compliments
Message 40 sur 41
1 747 Visites