le 05-21-2009 01:08 PM
Bonjour à tous,
Voilà: je suis étudiante en Master 1 de mécanique et je suis actuellement en stage où j'utilise le logiciel de programmation Labview dans le but de faire communiquer un boîtier TESA Modul via une liaison RS232 au logiciel afin d'en récupérer les données.
Je suis confrontée à un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré plusieurs tentatives: j'ai utilisé les fonctions VISA de Labview pour mon programme et à chaque fois que je le lance, j'ai un message d'erreur provenant de VISA Configure Serial Port me disant:
Erreur VISA Configure Serial Port: erreur -1073807330; l'état spécifié de l'attribut n'est pas valide ou n'est pas supporté tel qu'il a été défini par la ressource, Hex 0xBFFF001E.
J'ai regardé dans la fenêtre Visa Interactive control et je me suis aperçue que les ports COM1 et COM4 sont précédés d'un point d'interrogation donc je pense que ces 2 ports ne doivent pas être activés.
J'ai plusieurs questions:
-d'où provient mon erreur ?
-pourquoi les ports COM1 et COM4 sont-ils précédés d'un point d'interrogation ?
-si ces deux ports ne sont pas activés, comment faire pour les activer ?
-comment faire pour que le boîtier puisse communiquer avec le logiciel afin que je puisse récupérer les données ?
J'ai essayé plusieurs programmes différents mais j'ai toujours le même message d'erreur :-(()
Toute aide sera la bienvenue !
Merci à tous.
05-22-2009 12:40 AM - modifié 05-22-2009 12:41 AM
Hello,
TESA et le RS232, toute une aventure, moi aussi j'ai eu des problèmes, mais avec la comparateur DIGICO.
Peux-tu faire parvenir des liens pour les data sheet de ton instrument, tu peux peut-être utiliser les VI que j'ai fait pour le DIGICO, mais sans garantie.
Bonne chance pour la suite.
Marc
le 05-22-2009 03:34 AM
Bonjour,
Tout d'abord, avant d'essayer la communication avec des VIs, il est souvent préférable de vérifier la bonne communication avec votre appareil à l'aide de MAX (Measurement and Automation eXplorer).
Pour cela, il vous suffit de lancer MAX, puis dans Systèmes>>Périphériques et interfaces>>Serial & Parallel.
Là, vous aurez accès aux ports série et parallèle de votre ordinateur.
- Sélectionnez le port qui vous intéresse, vérifiez la configuration du port dans l'onglet Port Settings (en bas de la fenêtre).
- Puis cliquez sur Open VISA Test Panel.
- Ensuite, envoyez une instruction avec viWrite, et vérifiez la réponse du matériel avec viRead.
Si cela ne fonctionne pas, vérifiez les connexions, et que le bon câble est utilisé, vérifiez les paramètres de la communication, et vérifiez également les instructions qui sont gérées par votre instrument.
Cordialement,
Olivier L. | Certified LabVIEW Developer
le 05-22-2009 06:07 AM
Salut,
Eh oui ! Toute une aventure ça fait 3 semaines que je suis dessus et j'ai l'impression de ne pas avancer. Voilà la fiche technique de mon TESA:
-vitesse de transmission: 1200 à 9600 bauds
-Parité:*none:N
*even:E
*odd:O
*space:S
-Bits de données: de 5 à 8
-Type de données lues: ASCII ou binaire
-Time-out:(ms) 0 à 1000
-Port-série:COM1 ou COM4
Voilà !
Merci de ton aide:)
Muriel.
le 05-22-2009 06:15 AM
Hello, pour le digico 10, la seul fonction c'est de lui demander la valeur de la distance, il n'y a pas de commande,
Il faut mettre le niveau d'une pin à 1 puis attendre la réception.
En annexe, les VIs que j'utilise pour le faire marcher.
Bonne chance pour la suite, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Marc
le 05-22-2009 07:54 AM
Merci beaucoup.
Dès que j'arrive lundi je testerai tout de suite et je te tiendrai au courant.
A plus
le 05-22-2009 08:01 AM
Bonjour,
J'ai fait tout cela et ça ne fonctionne pas. Je ne me souviens plus du message d'erreur exact (je vous le confirmerai lundi) mais le test n'a pas fonctionné car apparemment, les ports COM 1 et COM4 ne sont pas activés.
J'ai été voir dans la fenêtre VISA interactive control et ces 2 ports sont précédés d'un point d'interrogation et VISA ne peut pas les détecter.
Serait-ce la cause de mon échec ? Car dans mon programme, j'ai bien précisé la vitesse de transmission, parité,...
Cordialement.
le 05-22-2009 08:04 AM
le 05-22-2009 09:02 AM
Oui je ferai des captures d'écran. Là je ne peux rien t'envoyer car je travaille sur le PC de la société et je ne peux pas l'emmener mais dès lundi je t'envoie tout ça.
J'ai regardé dans max les ressources COM et il y a bien les bornes COM1 et COM4 si je ne dis pas de bêtises ça reste à confirmer mais un message d'erreur me disait que VISA ne pouvait pas y accéder lorsque j'ai fait le VISA test.
le 05-22-2009 09:20 AM
Bonjour,
Je suis étudiant en DUT Mesures Physique en stage dans un laboratoire du CNRS.
Je dois communiquer avec une alimentation de bobine supraconductrice SMC de marque Twickenham et j'ai quasiment le même code d'erreur que mumu.
Je suis dans l'incapacité de communiquer avec l'appareil. J'ai tout d'abord pensé à un problème de câble alors j'en ai changé par un dont j'ai soudé moi même les connexions et cela ne fonctionne toujours pas.
J'ai bien entendu pensé à vérifier la configuration de mon port COM1, je suis d'ailleurs parvenu à communiquer avec un autre instrument par ce port (mais avec un autre logiciel que LabVIEW) et j'utilise pour communiquer des drivers LabVIEW provenant du fabriquant.
Je met en pièce jointe la capture d'écran de la face avant.
Merci de votre aide.