Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et pas familiarisé avec les systèmes de chez NI.
Le besoin étant le suivant nous voulons caractériser un groupe propulseur composé d'un moteur électrique de type brushless, d'un réducteur monté d'une hélice deux pales.
Pour ce faire nous allons recevoir prochainement un banc mécanique permettant de renvoyer sous forme électrique des informations telles que :
- l'image du passage des dents du moteurs devant un capteur optique,
- l'image du passage des x2 pales devant un autre capteur optique.
- la température du moteur, par capteur IR
- l'image du moment qu'exerce du groupe propulsif
Cf pièce jointe
Le système d'acquisition devra donc permettre de mesurer les informations suivantes :
- la vitesse de rotation de l’hélice (2 pales) posée sur réducteur
fourche optique
Sortie TTL 0V/24V
De 100 à 20000 à rpm
- image du passage des dents du moteur devant capteur optique
Moteur vitesse max 50000 rpm (10 dents)
Sortie (à priori sera TTL 0/24V)
De 10 kHz à 500 kHz
- température du moteur
Sortie de -10 V à +10V
Précision mini 5mV
Échantillonnage de 0,1 à 100 Hz
- moment qu’exerce le groupe propulseur
Sortie de 0V à +10V
Précision mini 1mV
Échantillonnage de 0,1 à 100 Hz
Je suis un peu perdu par la quantité de module et des configurations possibles.
En option ne faisant pas forcément partie du système de mesure :
- je compte alimenter le moteur via une alimentation programmable (TEKTRONIX - PWS4205) ou autre commandée par USB, avec laquelle je pourrai mesurer le courant consommé.
- nous voudrions commander la carte moteur par communications (I2C(1Mb/s), UART(115200kbps)) ou par des signaux de commande de type PPM, PWM,
Sur ce que j'ai pu voir dans le matériel qui serait susceptible de convenir si je ne me trompe pas :
Je pencherai pour un système de type CompactDAQ pour sa simplicité de mise en oeuvre.
Un chassis : NI cDAQ-9174 (4 slots)
- NI 9215 avec BNC pour acquérir la température du moteur et le moment du groupe.
- NI 9411 pour la mesure des x2 capteurs optiques.
En option je voudrai un module permettant d'établir des communications : I2C, PWM, PPM, UART, mais je ne vois pas quel module pourrais convenir.
Est-il nécessaire d’ajouter un module pour avoir accès aux 4 compteurs/timers ou la carte NI9411 permettra-t'elle de faire office de fréquencemètre ?
Je me demande si les buffers et le débit de l'USB HS sont suffisants ou faut-'il changer de mode de communications, et si cette configuration permettra bien d’acquérir l'ensemble des données en simultanée ou tout du moins suffisamment rapidement pour pouvoir corréler les informations.
Quelqu'un pourrait-il me valider ou suggérer une solution de chez NI.
Merci d'avance,
Bonne année à tous
David