Bonjour Jacouille,
Tout d'abord, je m'excuse pour mon francais, mais j'espere tu vas comprendre.
Cable de 2 PC a un FP par RS485:
les 2 PCs sont tout les deux des "master" de communication, donc il faut que les TX soit cable ensemble. Je suppose tu vas utiliser une 485 a 4 fils (ou tu utilise a 2?).
(Tx+ PC1 ) --> (Tx+ PC2) --> (Rx+ FP)
(Tx- PC1) --> (Tx- PC2) --> (Rx- FP)
(Rx+ PC1) --> (Rx+ PC2) --> (Tx+ FP)
(Rx- PC1) --> (Rx- PC2) --> (Tx- FP).
On principe, le bus 485 c'est fait pour une reseau "mutidrop", c'est a dire 1 Master, plusieurs slaves, mais tu peux connecter 2 master, si seulement l'un des deux gere la communication. Bien sure, on peut pas avoir 2 PC qui communique avec le FP au meme temps....
Dans ma application,les 2 PC accede au FP soit l'un, soit l'autre, pas au meme temps, mais j'ai de meme essaye de faire communiquer les 2 PC ensemble, et ca marchait.... mais c'est pas deterministe, comme essay.....
Si tu pense que ca va pas marcher, comme ca, c'est une bonne idee d'utiliser tout de suite Ethernet, si non tu vas avoir un systeme pas "scalable". Donc, mon avis c'est de voir si tu peux avoir un remote panel sur 2 PC, qui acced au meme FP. Si oui, je pense que c'est tres facile avoir plusieurs PC qui controle le meme FP. C'est tres facile a configurer, tu peux emposter (se dit comme ca?) la liste des PCs qui peux acceder au FP, tu peux acceder de un site loin, et tous les advantages des reseaux LAN/WAN... est ce que tu connai deja cette option (remote panel )?
J'espere pouvoir etre utile, pardonne moi pour l'ortographie et la longeur du post

.... a bientot!
graziano