Instrument Control (GPIB, Serial, VISA, IVI)

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Problème à 4800 baud avec pilote IVI-C sur port série?

Solved!
Go to solution

Salut,

Se pourrait-il que les pilotes IVI-C fait à l'aide de CVI ne supporte pas le baud 4800 sur le port série?

Je viens de rencontrer un problème avec un pilote IVI-C de NI pour une switch Agilent 3499B dont j'aurai besoin dans l'élaboration de séquences de test en teststand.

J'utilise le 3499B configurer en 4800bps,8,N,1 et je réussi très bien à communiquer avec celui-ci à travers l'outil série VISA (directement dans MAX) et hyperterminal après ajustement des paramêtres VI_ATTR_TERMCHAR, VI_ATTR_ASRL_END_OUT et VI_ATTR_SEND_END_EN pour inclure le line feed (0xA) mais voilà qu'en utilisant le pilote IVI j'obtiens une erreur de communication dans l'initialisation au premier viwrite "*IDN?" (erreur de l'appareil #-113). J'ai remarquer que le pilote manquait les paramêtres nécessaires pour le charactère de line feed, donc j'ai corriger le code source et recompiler mais j'obtiens toujours la même erreur.

J'ai utilisé un logiciel sniffer pour connaître les messages envoyés et tout était beau et exactement le même que mon envois par l'outil VISA. Alors j'ai creusé dans tous les helps de VISA et de CVI pour trouver finalement cette phrase dans l'attribut  VI_ATTR_ASRL_BAUD de la fonction viSetAttribute : "It is represented as an unsigned 32-bit integer so that any baud rate can be used, but it usually requires a commonly used rate such as 300, 1200, 2400, or 9600 baud."

Le baud 4800bps n'est pas listé, est-ce normal?

J'ai donc changé à 9600bps l'appareil et mon COM (port étendu MOXA uport 1650-8) au même baud et magie! la DLL que j'ai modifiée fonctionne.

Mes versions de logiciels sont les suivantes:

VISA 4.2

TestStand 4.2

MAX  4.3

LabWindows CVI 9.0

IVI Compliance package (NI) 4.0

IVI Shared Components (IVI foundation) 2.1

pilote Agilent 3499x  LabWindows IVI-C (NI) 3.0

Je me demande juste si ce problème est relié à CVI ou à une particularité de VISA?

Pour l'instant je vais fonctionner à 9600bauds et espérer que je n'ai pas d'appareils qui soit fixés à 4800 avec un pilote IVI!

Merci

Richard Aubin
Certified LabView Associate Developer
richard.aubin@agcocorp.com
0 Kudos
Message 1 of 6
(4,280 Views)
Solution
Accepted by Riau
Bonjour
Actuel driver d'instrument CVI modèles incluent un support pour de série 4800 et comprennent des taux de Baud. Toutefois, lorsque le driver d'instrument a été développé il a été développé pour supporter uniquement GPIB et supporte pas de série. La question n'est donc pas avec CVI ou VISA. Merci.
0 Kudos
Message 2 of 6
(4,247 Views)

Salut Richard Aubin,

Did this last post answer your question?

Vince M
Applications Engineer
0 Kudos
Message 3 of 6
(4,226 Views)

Hi

the last post didn't really answer my question. Doesn't tell me in which versions of CVI or VISA the serial baud 4800 (or even 57600 for that matter) is not available in case i'd have to develop my own IVI driver with serial port.

I've recompiled a driver (ag3499) using CVI 9.0 and the baud rate 4800 wouldn't work either. What function is obsolete that would prevent the viWrite to serial port not to function at the right baud?  Is it the viOpen that is not getting the settings right from the Measurement and Automation explorer port settings?

Sorry for being pointy but a post that only tells me that this problem isn't there anymore is not enough details for my taste.

Thanks,

Richard Aubin
Certified LabView Associate Developer
richard.aubin@agcocorp.com
0 Kudos
Message 4 of 6
(4,211 Views)

Hello,

As previously mentioned the instrument driver only supports GPIB.  The issue of not supporting the 4800 baud rate sould not be an issue with CVI (2009) or VISA (4.6).  For the driver to be used with serial the code it would have to be modified to support the serial interface.  Please post your code so we can see if anything might be missing or post a spy capture.   The parameters specified in the code should match the settings in MAX.

0 Kudos
Message 5 of 6
(4,206 Views)
I also recommend installing from the Device Drivers DVD, so that all of the versions are updated. 

Here is the link to performing a good NI-Spy Capture

http://digital.ni.com/public.nsf/allkb/282C5D41E2BA04F2862574BA007803B9

0 Kudos
Message 6 of 6
(4,194 Views)