LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Comment faire une acquisition de données d'un appareil simple et écrire ces données sur un fichier annexe ?

Bonjour,

Je suis novice en programmation. Je me suis lancé dans Labview avec quelques petites connaissances (cours IUT + formation Core 1).

Je souhaiterais faire l'acquisition de données d'une balance (par exemple toutes les secondes pendant 24h) et écrire ces valeurs sur un fichier texte ou excel pour pouvoir les exploiter.

J'ai commencé un petit programme et je ne comprends l'erreur qui est associée.

D'ailleurs, pour ma culture, qu'est ce qu'un buffer ? Je ne comprends pas cette notion.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

0 Kudos
Message 1 of 7
(3,753 Views)

Bonjour themick89,

Quelle est l'erreure générée par LabVIEW ?

Un buffer est un espace de mémoire utilisé pour stocker emporairement des données, avant qu'elles soient lues par la fonction suivante.

Codialement,

0 Kudos
Message 2 of 7
(3,736 Views)

Il n'y a pas forcément de message d'erreur mais le programme ne fait pas exactement ce que je souhaiterais faire :

Je pense que j'ai mal programmé, mais j'aimerais qu'il ouvre automatiquement un nouveau fichier (type notepad), dont il me demande le chemin d'enregistrement, et non que je lui spécifie le fichier qu'il doit utiliser.

De plus, quand je lance mon programme, j'aimerais par exemple qu'il fasse une acquisition toutes les 5 secondes pendant un temps t. Quand je rentre 5000 ms dans le temps d'attente, le programme s'arrete au bout de ces 5 secondes.

Dans un premier temps, j'aimerais régler ces problèmes pour par la suite faire un affichage de la valeur de ma balance sur ma face-avant en temps réel, et faire un graphique de l'évolution de mes données acquises.

Merci d'avance pour votre aide.

0 Kudos
Message 3 of 7
(3,731 Views)

Vous avez utilisé une structure condition. La structure condition ne s'execute qu'une seule fois. Si vous souhaitez faire une acquisition toutes les 5 secondes pendant 10 minutes, il faut utilisé une boucle while, ou une boucle For. Vous trouverez un exemple ci-joint avec une boucle While. J'ai recopié votre code à l'intérieur.

0 Kudos
Message 4 of 7
(3,721 Views)

Merci pour votre aide.

Mais mon programme ne communique pas avec ma balance : en effet, j'ai relié ma balancé à mon PC par un câble RS232, et sur mon fichier s'écrit seulement les valeurs "0" alors que je pose un objet sur le plateau de ma balance et qu'elle affiche 20g.

J'ai tenté de me placer sur le COM1 ou le COM5 de mon programme mais cela ne change rien.

Comment puis-je régler ce problème de communication ?

0 Kudos
Message 5 of 7
(3,715 Views)

Il faut demander à votre balance de renvoyer l'information du poids.

Dans le programme vous envoyer la commande "..." à votre balance. Je doute que ca soit la commande pour récupérer le poids affiché. Il faut que vous regardiez dans le manuel de la balance pour trouver la bonne commande.

0 Kudos
Message 6 of 7
(3,707 Views)

Bonjour,

J'ai un manuel pour l'interface....avec tout un listing de commandes : T --> Tare, I2 --> Inquiry of balance data, I4 --> Inquiery of serial number,...

Malheureusement quand j'écris la comande I2 dans le buffer d'écriture, que je lance mon programme et que j'ouvre mon fichier,il apparaît dans mon fichier :

0      0      0      0       0

Quel est donc mon problème ?

Merci pour votre aide.

0 Kudos
Message 7 of 7
(3,679 Views)