LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Conversion HEXA vers ASCII

Bonjour,

Je n'ai trouvé aucun outil Labview ni aucun post traitant de ce problème:
Convertir du ASCII en hexa n'est pas un problème, mais je ne parviens pas à faire l'inverse.

J'ai par exemple une constante chaîne de valeur 3C
Je souhaite la traiter pour obtenir une variable chaîne de valeur < qui est son equivalent en ASCII

Mon VI ne se résume bien évidemment pas à cela mais le principe sur lequel je bloque est rigoureusement celui ci.
Les valeur que je suis susceptible de convertir sont comprises entre 30 et 3F.
Je peux traiter ceci cas par cas mais ça me paraît inutilement lourd.

Y a-t-il un outil qui m'aurait echappé ?
Une méthode particulière que je ne connais pas ?

Merci d'avance 🙂
0 Kudos
Message 1 of 7
(4,639 Views)
Bonjour et merci pour votre réponse si rapide,
J'étais déjà tombé sur ce post, (sur certainement tous les postes contenant le mot Hexa dans le titre ), et il ne m'aide malheureusement pas à résoudre mon problème.

Pour plus de clarté je joint une image du morceau de VI qui me permet d'approcher le plus possible le résultat recherché.
Je parviens à obtenir en hexadecimal 030D mais je voudrais avoir 3D
A l'aide d'un montage un peu différent, je parviens à obtenir 3D mais en string et non en hexa.

Merci pour l'attention portée à ce post 🙂

Message Edité par J_Rodriguez le 04-25-2007 08:02 AM

0 Kudos
Message 3 of 7
(4,608 Views)

logique que tu ai 030D, tu converti une tableau d'octet, dois je te rappeler qu'un octet prend toujours 2 digits en Hexa, Puisqu’un digit par quartet.
c'est a toi d'extraire les données que tu veux (1quartet) de chaque octet, et de les lier 2 à 2 pour en fair des octets et ainsi pouvoir les lire via la chaine.
je rajouterais que labview et un peu lourd pour ce genre de traitement si facilement faisable en C.
mais je te l'ai quand meme fais (une bonne demi-heure de perdue!)
t'aurais pu chercher quand meme Smiley Very Happy

je crois que tu vas devoir me mettre 5 etoiles, car la je bosse pour toi.Insérer des Smilies

mobyJ

Message Edité par MobyJ le 04-25-2007 04:29 PM

Message 4 of 7
(4,593 Views)
Merci infiniment,
Je savais pourquoi j'avais ces 0 (octet connu pas de souci 🙂 ) mais je ne trouvais pas comment traiter le problème et je dois avouer que je n'ai pas un seul instant pensé à l'aborder de cette manière (qui paraît logique effectivement sans mauvais jeu de mot).
Effectivement le C est souvent plus simple pour pas mal de choses, mais je suis apprenti dans une boîte où on code tout sous labview pour gain de temps et de repoductibilité sur diverses machines, entre autre.

Le principe de mon VI est de dialoguer avec de vieux eurotherm (régulateurs température) qui ont besoin d'un octet de vérif, ayant la valeur du XOR de tout ce qui se passe avant.
J'ai gardé l'aspet "constante" tout à gauche pour le principe, pour l'instant durant le développement, juste un petit confort de compréhension (l'alternance  ca fait un peu perdre la boule je l'admet mais bon 🙂 )

Effectivement ca vaut le 5 merci beaucoup pour avoir aidé un petit jeune qui a passé une journée entière sur ce problème sans le résoudre (la honte j'en avais trouvé des plus durs .... )
A la prochaine !
0 Kudos
Message 5 of 7
(4,587 Views)
puisque tu as l'air de connaitre de C
si tu as encore qq traitement binaire a faire je te conseil de creer ton propre petit traitement en C via le Code Interface Node de Labview (Cin)
tu gagnera pas mal de temps.
ce lien te servira surement un jour (pour appeler un fichier C ou une DLL)...
par contre je vois que tu post en Francais sur la partie mondial, si tu prefert, voila un lien vers le forum en Francais..

A la prochaine !
MobyJ

Message Edité par MobyJ le 04-25-2007 05:13 PM

0 Kudos
Message 6 of 7
(4,582 Views)
Ah je ne connaissais pas, effectivement ca risque de me servir !
Merci pour l'aide une fois encore ça fait plaisir quand il y a un réel échange sur un forum !
Je n'avais pas vu qu'il y avait une partie FR, je le saurais aussi pour la prochaine fois 🙂

Au plaisir !
0 Kudos
Message 7 of 7
(4,534 Views)