09-10-2009 07:23 AM
Lorsque tu achetes LabVIEW, la license n'expire pas apres un an. Elle est bonne pour aussi logtemps que tu possedes LabVIEW.
Est-ce que tu veux creer un executable (.exe) que tu deploies sur 1 ou plusieurs PC? Ou est-ce que tu veux faire rouler le logiciel en utilisant le systeme de development LabVIEW?
La raison pour demander est parce que LabVIEW est disponible en plusieurs versions.
R
09-10-2009 08:51 AM
En fait je souhaiterai que mon apply tourne sur un seule pc donc à priori un .exe sufirai.Mais quelle serai la différence si il tournai sur le logiciel de développement labview mis à part la possibilite de le modifier?
En conclusion mon soft une fois développer peut tourner indéfiniment en .exe sur un pc.La licence 1 an me permet de développer pendant 1 ans.
09-10-2009 10:16 AM
Je ne comprends pas cette licence d'un an. Est-ce que tu as presentement une licence de si courte duree?
Lorsque tu achetes LabVIEW, la licence n'a pas de date d'expiration.. 😉
Cependant, si tu achetes la version de base de LabVIEW, tu ne peux pas creer d'executable. Si je me souviens bien, ca exige la version Professionelle pour cela, ou acheter un "add-on" qui te permet de creer des executables.
Une fois creer, l'executable n'a pas de date d'expiration et elle peut etre installer sur plusieurs PC.
09-14-2009 03:25 AM
Bonjour à tous,
Toujours dans la réalisation de mon projet décrit plus haut, une nouvelle question se pose. Un nouvel appareils de mesure vien de se greffer à mon projet: un model 218S de chez LakeShore. Cet appareil va me permettre d'effectuer des relevés de température à l'aide de la sonde Cernox qui y sera brancher. Je communiquerai avec cet apparel grâce à son interface GPIB (IEE 488-1). Comme expliqué plus haut mon projet comprend déja un appareils interfacé via GPIB (le ppms). N'ayant pas de port GPIB sur mon poste informatique j'ai décider d'utiliser un convertisseur GPIB/USB (ni GPIB-USB-HS).
Ma question est donc la suivante:
Ayant 2 appareils avec lesquels communique via GPIB je souhaiterai réaliser un réseau GPIB me permetant d'éviter l'achat d'un deuxième convertisseur GPIB/USB mais également de limiter les ports de comunications (2 ports USB déja utiliser, le but étant d'éviter l'utilisation d'un 3eme).
Est-ce possible? comment s'y prendre?
Merci pour l'intéressement que vous portez à mon projet.
09-14-2009 08:38 AM
Oui c'est possible.
Est-ce que tu as un cable USB qui permet la connection entre le convertisseur USB/GPIB?
Si oui, ce cable devrait permettre d'ajouter un deuxieme cable soit au bout du premier cable (daisy chain) ou de le brancher directement a partir du convertisseur (star). Le cable GPIB devrait avoir une connection qui permet d'attacher d'autres cables sur lui-meme.
Par apres, fait la detection du nouvel appareil a partir de MAX (Measurement & Aquisition Explorer).
R
09-15-2009 03:33 AM
Merci pour ta réponse.
Malgré tout je ne suis pas sure d'avoir tout compris.Je vais donc reformuler ce que j'ai compris arrete moi si je me trompe:
De mon pc partira du port USB mon convertisseur NI-USB-GPIB, ce dernier sera cablé au port GPIB de l'un de mes appareils (ppms par exemple), de cet appareils partira un câble GPIB (en "doublette" directement sur le port GPIB du ppms) qui ira directement au second appareils (Model 218S).
En utilisant ensuite Measurment and automation je pourrai détecter ces deux appareils se trouvant finalement sur le même port et je pourrai comminiquer avec chacun d'entre eux individuellement.
De plus une autre question me vien:
Le bus GPIB étant à la base un bus parallèle et le bus USB un bus série, le convertissseur NI-USB-GPIB-HS va gérer tout ça mais quelles seront les différences d'un point de vue utilisation par rapport à une carte PCI/GPIB?
09-15-2009 04:25 AM
up!
après m'être documenté sur les différentes topologie de réseau que tu m'as présenté (étoile et linéaire) je me suis appercu que celle que j'ai décrite dans le précédants post est la définition d'un réseau linéaire. Hors un réseau linéaire pose un problème important: si un des appareils se met en rideau le réseau est perturbé ( à la façon d'un montage série en électricité).
En revanche une topologie en étoile permet d'éviter ce genre de soucis!
Par contre je n'ai pas compris comment la mettre en oeuvre.
Si je fai partir 2 câbles GPIB de mon convertisseur ça marche?
merci
09-15-2009 07:22 AM
Salut,
Oui, en effet, tu peux brancher les 2 cables directement au convertisseur USB/GPIB, qui seront, par ensuite, brancher aux 2 appareils. Ca serait probablement preferable.
Le port USB est plus rapide que le bus GPIB. Alors le convertisseur devrait avoir le "hardware" necessaire afin de consolider les transactions. Malgre que le port GPIB est "parallel", les transactions (meme en utilisant une carte PCI) se font de facon serie. Cela se produit en millisecondes alors on a l'impression que tout se produit en parallel. Tu peux programmer la gestion des transactions du bus afin de synchroniser la communication aux deux appareils. Cependant, cela est un autre sujet.
09-15-2009 09:07 AM
Encore une fois merci pour votre réactivité!
Je vien sde recevoir ma pompe à vide et le problème se corse un peu: on lui cause via un port ethrnet en RS-232 ou RS-485 au choix.
Ce qui ajoute à mon réseau un nouveau protocole!!
Apres avoir fouiller le forum j'ai cru comprendre dans un sujet anglais (ce qui explique que j'ai cru...) qu'il suffisai de brancher la pompe à vide via un câble ethernet à mon pc qui ferai alors office de switch.Cette solution est-elle envisageable??
Récapitulon mon réseau :
Port USB n°1: module NI-6009 (recevant info de position vérin)
Port USB n°2: controleur NI-GPIB-USB gérant un sous réseau composer de :
ppms GPIB
modele 218S GPIB
Port ethernet: la pompe à vide
Cela est-il réalisable???
09-15-2009 11:37 AM
Absolument.
Cependant, je recommende que tu fasses une architecture du processus. Et considerer tout le "timing" qui est necessaire afin que tout se produise sans etouffer le CPU. 😉
Le port Ethernet n'est pas RS-232 / RS-485, car ils sont utilisees pour le port serie. Il faut determiner si la communcation est a travers le port serie ou le port Ethernet, car ils sont completement differents.