LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Faire apparaitre des fonctions personnelles dans la palette LabVIEW

Bonjour,

Je développe beaucoup de fonctions qui me sont utiles dans différents projets LabVIEW. Je les regroupe par type dans des librairies.

A chaque fois, je les copie d'un projet à un autre pour faciliter les sauvegardes des projets mais il m'arrive d'oublier quel projet possède la dernière version quand plusieurs projets simultanés utilisent la même librairie.  

C'est assez pénible d'aller les chercher systématiquement par "Sélectionner un VI...". La solution de les mettre dans les répertoires Instr.lib ou User.lib ne me plait guère car je suis sûr d'oublier un jour de les récupérer avant une mise à jour ou un formatage.

Est-ce possible de rajouter dans la palette de fonctions LabVIEW des VIs qui seraient rangés ailleurs que dans le répertoire NI? Si oui, comment? Si non, avez-vous une idée pratique pour accéder très facilement à mes bibliothèques de fonctions LabVIEW?

Autre question: J'ai développé un programme pour créer un certificat HTML. La palette de fonction HTML est très réduite alors que dans vi.lib/Utility/NIreports il y a pleins de fonctions vraiment très utiles. Comment puis-je faire apparaitre dans la palette de fonctions un accès direct à un répertoire d'exemples ou de fonctions "cachées" du répertoire NI?

Je vous remercie pour votre aide.

0 Kudos
Message 1 of 6
(4,848 Views)

Bonjour Celgi,

Pour ma part je mets mes librairies personnelles dans le répertoire C:\LVlibrairies (sous XP) et C:\ProgramData\LVlibrairies (sous Vista).  Je conserve une copie à jour des "MNU file" dans un sous répertoire de LVlibrairies et lorsque qu'une des librairies est modifiée je m'assure que la copie de ce sous répertoire est à jour et je transfère d'un ordinateur à l'autre la dernière version de mes librairies. De cette façon je n'ai qu'une copie de mes librairies personnelles.  Lors d'une mise à jour de LabView, je n'ai qu'à mettre une copie de mes "MNU file" dans le répertoire user.lib de la nouvelle version de LabView. 

Jean-Marc

0 Kudos
Message 2 of 6
(4,830 Views)

Bonjour Jean-Marc

Je te remercie pour ton aide. C'est ce que je fais actuellement mais non sans dommage: je suis assez étourdi ;o)).

Ton message m'a quand même donné une très bonne piste à suivre : le mot magique est 'MNU'.

Sur le forum en anglais, plusieurs personnes ont demandé comment créer et/ou modifier ces fichiers MNU. Ce qui est pénible, c'est que souvent la réponse est "utiliser user.lib, c'est plus simple".

Au cas où ça puisse aider quelqu'un:

Pour qu'une llb soit vue dans user.lib, il faut la mettre dans un sous-répertoire. On peut également y mettre des VIs seuls dans des sous-répertoires également. Le nom des répertoires n'a aucune importance - sauf pour la compréhension. Il faut ensuite redémarrer LabVIEW pour que nos chers VIs apparaissent dans la palette utilisateur (dans la palette de fonction --> Bibliothèque utilisateur).

Voici quelques forums intéressants pour commencer les recherches:

User.lib:

http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=170&message.id=5006&query.id=32471#M5006

http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=170&message.id=18718&query.id=32471#M18718

Créer/modifier les fichiers .mnu:

http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=170&message.id=168059&query.id=32471#M168059

http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=170&message.id=234115&query.id=32566#M234115

http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=170&message.id=29058&query.id=32566#M29058

A priori dans Outils--> Avancé... --> Editer les palettes, on peut créer des fichiers MNU et donc créer des nouvelles palettes (on peut aussi créer des VIs express: je testerai ça plus tard quand j'aurai l'occasion d'en glisser un dans un projet).

Il semblerait - désolé mon anglais n'est pas terrible - qu'on puisse mettre nos fichiers llb où on veut mais avec quelques risques tout de même. J'ai voulu faire un essai mais j'ai planté LabVIEW: pour sortir de l'édition des palettes, j'ai du faire un Ctrl-Alt-Supp.

Depuis j'ai un "méchant" message quand je retente une édition des palettes (cf ci-joint): quoique je choisisse, LabVIEW me "jette" de l'édition des palettes. Dès que j'arrive à résoudre ce pb, je fais une nouvelle tentative. Mon PC a besoin d'un petit formatage de toute façon Smiley Tongue

Je vais chercher un peu plus.

0 Kudos
Message 3 of 6
(4,804 Views)

Le "méchant" message est en fait normal: il permet de sortir de l'édition des palettes. C'est lui qui me manquait lors de ma première tentative.

Le formatage attendra encore un peu... tant mieux.

0 Kudos
Message 4 of 6
(4,802 Views)

En fait, c'est super simple.

Dans Outils-->Avancé-->Edition des palettes

A l'endroit où on veut rajouter notre palette personnelle: clic droit --> Insérer --> sous-palette...

Là différents choix possibles: perso, j'ai utilisé une liaison à un répertoire (il suffit d'entrer dans le répertoire que l'on veut et de cliquer sur "Sélectionner ce répertoire").

Ensuite, il suffit de mieux personnaliser notre nouvelle palette (clic droit sur la palette) en mettant une belle icône à chaque sous-palette et en renommant certaines d'entre elles (notamment les llb qui prennent le doux nom 'paletteMenu').

Il est possible de déplacer la palette si finalement elle est mal rangée, ....

Quand je fais "Enregistrer les modifications", LabVIEW m'affiche:

"Palette Commandes"
Actuellement à : D:\LabVIEW Data\8.6\Palettes\menus\default\root.mnu
Sera enregistré sous : D:\LabVIEW Data\8.6\Palettes\menus\default\root.mnu

"Palette Fonctions"
Actuellement à : D:\LabVIEW Data\8.6\Palettes\menus\default\root.mnu
Sera enregistré sous : D:\LabVIEW Data\8.6\Palettes\menus\default\root.mnu

"Palette Perso"
Actuellement à : D:\Perso\dir.mnu
Sera enregistré sous : D:\Perso\dir.mnu

Un fichier dir.mnu apparait bien dans mon répertoire Perso.

Rmq: il ne disparait pas quand je supprime ma palette.

Je n'ai pas osé la mettre dans une palette NI existante. Je vais d'abord chercher comment réinstaller ma nouvelle belle palette quand il me faudra formater mon pc ou faire une mise à jour NI. J'ai mon dir.mnu dans mon répertoire Perso donc c'est déjà bon pour toute la personnalisation (icônes, noms, ...). Mais pour le fichier root.mnu? Il suffit de le remettre dans le Mes documents de LabVIEW (cad Mes documents\LabVIEW Data\8.6\Palettes\menus\default\)? Que se passe-t-il si sur une version LabVIEW ce fichier root change de forme?

0 Kudos
Message 5 of 6
(4,801 Views)

Effectivement, il faut passer par "Edit palette set" -   j'aurais dû être plus spécifique avec les "MNU file".

Jean-Marc

0 Kudos
Message 6 of 6
(4,772 Views)