LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Modifier échelle dans LabVIEW

Bonjour,

Je souhaite savoir, si c'est possible et quelle est la procédure pour ajouter/modifier les échelles définie dans Measurement & Automation Explorer (MAX) directement en programmation LabVIEW (notamment pour le Gain et l'Offset)

Hello,

I would like to know if it's possible to create or update a Ladder (i don't know if it's the correct word in english) in Measurement & Automation Explorer (MAX) directly with LabVIEW programs

Message Edité par David Courbon le 02-10-2006 03:17 AM

0 Kudos
Message 1 of 9
(3,819 Views)
Salut David,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire... Quand tu parles d'échelle sous MAX tu veux dire l'échelle de conversion pour passer de mersure électrique (par ex 0-10V) à mesure physique (°C ou autre) ?
Si c'est ça, le plus simple est de faire une lecture des voies dans LabVIEW et de convertir ensuite en grandeur physique en appliquant "l'échelle que tu souhaite".

Sinon, tu as quelle version de LabVIEW ?

PS : en anglais, une échelle sur un graph, c'est "scale" 😉

We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 2 of 9
(3,814 Views)
En effet, c'est bien la conversion dont je parle, donc en gros tu ne dis qu'il faut que je récupère mes valeur et qu'ensuite je calcule moi même la mesure physique.
Je suis débutant pour ce qui est de l'aquisition sous LabVIEW et je pensais que ce serait plus lourd en temps de calculs de faire ca plutôt que d'utiliser les "échelles" de max,(je doit faire l'acquisition à 200hz de 18 voies, d'un matériel que je n'ai pas encore d'où mes questions) et ca me semblait plus classe Smiley Happy

J'utilise LabVIEW 8, d'ailleurs a ce propos, est ce que le partage de variable fonctionne entre deux PCs et deux appli LabVIEW ?
0 Kudos
Message 3 of 9
(3,808 Views)
Alors... Je n'utilise pas encore LV 8 ( mais 7.1.1) je suis sûr que les "shared variables" sont accessibles de plusieurs machines ; plusieurs applis, je ne sais pas mais je suppose que c'est possible..

Je n'utilise pas bcp MAX donc je ne connais pas tous les outils qu'il y a dedans, je ne savais pas que MAX pouvait faire les convertions électriques/physiques lui même (sauf pour les thermocouples).
Quoi qu'il en soit c'est faisable aussi dans LabVIEW et, à mon sens, cela présente l'avantage de pour pouvoir changer les données de convertions (offsets et pentes), soit en pré-programmant, soit en laissant l'opérateur les mettre lui même à chaque manip, soit encore en les mettant dans un fichier de configuration.

Si tu veux plus de détails je peux t'envoyer des bouts de code tout fait 😉
Mais selon tes besoins, une échelle fixe dans MAX peut être suffisante, à toi de voir si tu ré-étalonnes tes capteurs régulièrement..

Bon courage

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 4 of 9
(3,804 Views)
Moi je suis passé de la 6.1 a 8 ya quand meme pas mal de changement ...

Comme l'appli n'est pas pour moi au final, je ne sais pas si ils vont étalonner ca souvent ou pas, en tout quoi je prévoit le code pour le faire, si tu as un bout de code pour ca je suis prenneur, j'ai une idée de comment je vais m'y prendre mais on ne sais jamais y a peu être plus simple ...

Mes essais avec deux machines non pas été concluant, je vais fouiller sur le forum pour voir ...

Merci.

0 Kudos
Message 5 of 9
(3,801 Views)
Je te mets un tout petit exemple, à toi de voir si tu veux t'en inspirer.

Pour faire qlq chose de vraiment classe (utiliser les fichiers de configurations *.ini) ouvre un nouveau VI, va dans Help >> Find examples...
Dans l'onglets "Search", tape "configuration", tu trouveras des exemples "Read configuration settings" et "Write configuration settings".
Tu peux les sauver sous un nom à toi, les adapter à ton appli et ensuite dire aux utilisateurs de rentrer leurs pente/offset dans le fichier de config (cfg.ini par exemple).
Pour pousser plus loins tu peux faire un bout de soft qui édite de fichier...

J'ai déjà fait des trucs comme ça mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, désolé Smiley Sad

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 6 of 9
(3,795 Views)
Ok, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, en fait j'ai déjà fait une structure qui stocke mes étalonnages pour mes différentes voies que je stocke en XML et un prog qui gére la génération de ce fichier (calcul a partir de deux points) par contre je me questionnais sur l'utilisation de ces valeurs.
Je pensais à chaque cycle d'acquisition ajouter un bout de code qui calcule la valeur mesurée en valeur physique, mais peut être qu'il existe un moyen de le paramètrer avant l'acquisition ?

0 Kudos
Message 7 of 9
(3,791 Views)
Je viens de recevoir un mail du support en fait on peu modifier les echelles dynamiquement sous labview a partir un property node ci joint un screen shot de comment ca se passe ...

Ca servira un jour peu etre a qq un.

Merci a toi TiTou ...

Message Edité par David Courbon le 02-10-2006 09:19 AM

Message Edité par David Courbon le 02-10-2006 09:20 AM

Download All
Message 8 of 9
(3,793 Views)
ok, merci bien pour l'info... finalement tu m'en as appris au moins autant que je t'en ai appris Smiley Very Happy

@+

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 9 of 9
(3,783 Views)