LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Pilotage de servo-moteurs Thorlabs via interface LabVIEW maison

Bonjour tout le monde.

Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser une interface sous LabVIEW permettant le pilotage de trois moteurs Z825B via trois contrôleurs TDC001.

A l'aide du document fourni par Thorlabs, j'ai réalisé une ébauche de VI utilisant l'objet ActiveX MGMotor Control, qui regroupe quelques fonctions (avancer d'un pas, afficher la position courante de l'actionneur) déjà présentes dans l'interface déjà fournie par la société.

Mon souhait serait de m'affranchir de l'interface déjà existante, que je considère comme étant une boîte noire, afin de pouvoir tout gérer moi-même (communication avec les moteurs, etc).

Est-ce que cela est possible ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Che57

0 Kudos
Message 1 of 18
(4,241 Views)

Bonjour Che57,

J'ai recherché sur notre site et il n'y a pas de trace de driver pour LabVIEW pour ces controleurs Thorlabs (voir liste des drivers Thorlabs pour LabVIEW).

A partir de ce point, je ne vois effectivement pas d'autre méthode (à moins d'écrire vous-même les drivers mais cela est plutôt long et complexe) que d'utiliser les ActiveX. Je vous joins les documents que j'ai pu trouver sur le sujet :

>> User Guide to LabVIEW & APT

>> LabVIEW Help: Using ActiveX with LabVIEW

>> Developer Zone Tutorial: ActiveX and LabVIEW

>> Community Example: Calling ActiveX Code from LabVIEW

Je vous souhaite une très bonne journée,

Cordialement,

0 Kudos
Message 2 of 18
(4,188 Views)

Bonjour Marc-junior,

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre réponse. Après quelques jours de recherches, j'en viens à la même conclusion que vous : il n'existe pas de driver pour LabVIEW des contrôleurs. Je vais encore demander à Thorlabs s'ils n'en possèdent pas.

Effectivement, je ne me vois pas écrire moi-même un driver. Je vais donc me contenter du contrôle ActiveX fourni. J'aurais alors deux questions à ce sujet.

1- Est-il possible d'ouvrir dans LabVIEW un contrôle ActiveX afin de voir ce qu'il y a dedans ?

2- J'utilise dans mon VI un contrôle ActiveX nommé MGMotor Control. Je ne souhaite cependant utiliser que ses méthodes sans utiliser l'interface fournie. Puis-je masquer le GUI APT ?

Cordialement,

Che57

0 Kudos
Message 3 of 18
(4,182 Views)
0 Kudos
Message 4 of 18
(4,159 Views)

J'ai vu la réponse de mikeporter. Par contre, je n'ai pas eu de réponse à mon autre question.

Comme je l'avais précisé dans mes posts précédents, je travaille avec un objet ActiveX MGMotor Control pour piloter des servo-moteurs Thorlabs. Ce contrôle intègre un GUI que je ne souhaite plus voir affiché dans VI.

Comment dois-je m'y prendre pour faire en sorte que le GUI ne soit plus visible ?

Je peux vous uploader des screenshots si vous voulez...

Merci.

Cordialement,

Che57

0 Kudos
Message 5 of 18
(4,157 Views)

En fait, si j'ai bien compris ce que vous désirez faire, je pense que Mike y a répondu. En utilisant un noeud de propriété, vous n'avez pas besoin que le GUI soit visible.

Bien cordialement,

0 Kudos
Message 6 of 18
(4,153 Views)

J'utilise déjà des noeuds de propriétés... D'après moi le GUI apparait lorsque le contrôle ActiveX est ajouté dans le diagramme. Si je supprime ce contrôle, je n'ai plus de GUI. Mais si je n'ai plus ce contrôle, plus rien ne fonctionne.

Je suis perdu..

0 Kudos
Message 7 of 18
(4,151 Views)

En utilisant le noeud de propriété visible ca doit pouvoir disparaitre. J'ai fait un exemple tout simple pour illustrer cela (si j'ai bien compris ce que vous voulez faire). J'ai insérré un container ActiveX sur la face avant et placé dedans un objet ActiveX. En changeant la constante à faux, le container ActiveX disparait de la face avant.

Cela vous convient?

Bonne journée,

0 Kudos
Message 8 of 18
(4,139 Views)

C'est parfait, merci !

Cordialement,

Che57

0 Kudos
Message 9 of 18
(4,134 Views)

Bonjour,

Je travaille au support technique de Thorlabs et je vais donc essayer de répondre de manière plus complète à votre question.

Pour piloter nos contrôleurs utilisant le logiciel APT via un ordinateur, nous recommandons d’utiliser les ActiveX dont fait parti le MGMotor Control.

Cependant, au vu des diverses applications de nos clients, nous avons développé deux autres moyens de communiquer avec les moteurs lorsque les ActiveX ne conviennent pas pour des raisons de hardware ou de systèmes d’exploitation.

-          Nous proposons un document décrivant le protocole de communications bas-niveau utilisé entre le PC et le contrôleur.  Ce document peut être téléchargé via notre site web sur le lien http://www.thorlabs.com/software/apt/APT_Communications_Protocol_Rev5.zip

-          Nous développons des DLL pour piloter les moteurs, cependant, ces DLL ne sont pas encore complètement documentées et n’apportent pas toutes les fonctionnalités des Activex.  Si vous désirez ce document, je vous engage à me recontacter à l’adresse techsupport.fr@thorlabs.com afin que je vous les envois.

Ces deux moyens de contrôle sont bien moins évidents à utiliser que les ActiveX et nous ne conseillons pas de les utiliser si vous ne connaissez pas ce genre de programmations.

Pour conclure, si vous désirez uniquement cacher l’interface GUI, je pense que la solution de Marc-junior reste la meilleure.

N’hésiter pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.

Cordialement,

Le support technique. 

Message 10 of 18
(4,123 Views)