LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Problème pour enregistrer 256 points par cycle

Bonjour

Voilà j'ai un souci qui commence à me prendre la tete!

J'ai un programme dans lequel j'ai 10 AI et 2 AO (dont je peux modifier les valeurs à la volée)

Dans ce programme je souhaite sauvegarder les 10 voies AI dans un fichier txt à raison de 256 points par cycle en prédéfinissant les cycles d'enregistrement . Grace à un compte cycle basé sur " number of buffer done de l' AO write ( je me suis arrangé pour que chaque cycle généré entre dans un buffer, donc si je compte les buffers je compte les cycles) je peux choisir le moment d'enregistrement.
Voilà pour l'idée générale .
Donc dans un premier temps j'ai réalisé un programme avec seulement 1 AO ( non modifiable à la volée ) et un seul choix d'enreg
istrement ( ici il se déclenche au cycle 5 puis tous les 2 cycles) . A la fin je récupère bien un fichier txt qui dans excel m'affiche correctement 256 points par cycle.

Dans un deuxième temps j'ai réalisé un second programme plus complet avec les 2 Ao modifiables à la volée , des graph XY et plusieurs facon d'enregistrer mes cycles . Cependant maintenant je ne retrouve plus mes 256 points par cycke à la fin d'un enregistrement. Comment cela ce fait il? y aurait un ralentissement quelque part . Le problème c'est que meme en regardant de près le code je ne vois d'ou cela peut bien venir .

Ps Pour information j'utilise une RT engine PXI 8175 sur un chassis PXI 1042 ; mes AI sont branchés sur une carte PXI 6052E et les AO sur une carte PXI 6711. Le tout est relié par cable réseau sur un PC DELL . Je charge donc tous mes VI sur la machine RT.

Afin de pouvoir enregistrer sans souci sur la RT ENgine j'ai chargé sur son disque un fichier sous le nom essai.txt dans la racine princi
pale (C: )

J'espère que vous pourrez m'aider
Merci
0 Kudos
Message 1 of 2
(2,550 Views)
Bonjour,

Concernant le comportement que vous observez, voici quelques conseils pour isoler le probl�me:

* le AI Single Scan renvoie un tableau de 10 points � chaque it�ration de la boucle que vous stockez dans un fichier texte
* en fonction du nombre d'it�ration ex�cut�, vous connaissez le nombre th�orique de points dans votre fichier.
* comparez ce nombre avec ce que vous avez r�ellement dans le fichier.
* la fonction Write �crira dans le fichier les donn�es en entr�e de la fonction m�me si le temps d'�criture doit retarder le temps de boucle.
* la fonction AI Single Scan renvoie le tableau de 10 points � chaque appel, si ce n'est pas le cas, le driver NI-DAQ retourne forc�ment une erreur.

Globalement, essayez de faire les tests suivants (il s'agit de conna�tre quelle partie du programme peut nuire � l'enregistrement des donn�es).
* d�sactivez la partie affichage des donn�es sur les graphes (graphe XY inadapt� en RT)
* d�sactivez la partie g�n�ration pour voir si l'enregistrement est affect�
* enregistrez les donn�es binaires brutes (s�lectionnez l'instance sp�cifique du VI AI Single Scan) et stocker directement les donn�es sans formatage ASCII ni autre traitement
* v�rifiez le comportement avec un nombre de voies plus faible et une fr�quence d'acquisition plus petite
* diminuez la taille du buffer de g�n�ration

C�t� performance, il est important de garder � l'esprit que vous �tes sous RT (ce qui ne veut pas dire plus rapide mais uniquement d�terministe).
L'exemple ci-joint permet de faire une acquisition sur dix voies en single scan � 256 S/s et une g�n�ration sur 2 voies � 66534 S/s. Les donn�es acquises sont stock�es dans un fichier texte et affich�es sur la face-avant. L'enregistrement et l'affichage peuvent �tre d�sactiv�s. La g�n�ration ne pose pas de probl�me puisque la reg�n�ration automatique est activ�e. L'acquisition peut en revanche g�n�r�e une erreur d'overwrite suite � des modifications des AO (r��criture du buffer de g�n�ration) ce qui prouve que l'on est en limite de fonctionnement.

Cordialement.

Matthieu Gourssies
National Instruments France
0 Kudos
Message 2 of 2
(2,550 Views)