Multifunction DAQ

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

acquisition de signaux gpib

Bonjour,
je suis novice dans la programmation sous Labview. Je suis actuellement en stage pour réaliser un banc de test sous pointe qui nécessite une partie automatisation. Je dois controler trois appareils par GPIB:un oscillo Tektronix TDS420A, un régulateur de température Newport 350B et un générateur d'impulsions AVTECH AVL-2-B. Jusque là ça va, j'ai récupéré des drivers d'instruments, sous forme de fichiers VI et je me suis familiarisé avec le logiciel Labview, notamment en essayant de comprendre les diagrammes de quelques des exemples du logiciel.

Alors on m'a dit et j'ai lu de mes propres yeux que Labview est un langage facile et tout et tout. Le problème est que je suis à la phase conception du programme, càd dans un bureau et sans accès aux appareils. Et je ne pourrai pas tester quoi que ce soit dans le programme avant deux ou trois semaines parceque les appareils sont en commande.

Les problèmes que je rencontre sont:
1) J'utilise Labview 6.1 et sur le site NI le driver du TDS420A n'est disponible que pour les versions Labview 7.1 et 8.1. Où pourai-je trouver le driver pour la version 6.1?
2) Avec le driver du générateur d'impulsions, je trouve un VI Diagram Tree, avec pleins de VI sous forme d'icones réalisant chacun une action sur l'appareil. J'arrive à glisser les icones dans mon VI principale et les cabler à des commandes ou des indicateurs. ça m'a l'air très simple, trop simple!!! Suffit -il d'utiliser un de ces VI comme sous-VI pour que le programme final marche???
3) Avec le driver du régulateur de température, j'ai un VI qui s'apelle "TEC Panel using VISA". Alors j'ai pas bien compris ce qu'était le VISA, le DAQ et le IVI??? Notamment dans la palette de commandes, dans E/S, on distingue ces termes. A quoi servent-ils? Et vu que je souhaite controler par GPIB, est-ce que le VI du régulateur de température est le bon?
4) Je n'arrive pas à savoir comment acquérir des signaux sans le driver d'instrument, càd à l'aide des différents fonctions GPIB Read/Write,etc. Existe-t-il une syntaxe de commande à rentrer en entrée de ces fonctions?  parceque j'imagine qu'ils ne comprennent pas si je tape "va chercher l'amplitude de la tension" en entrée d'un GPIB Read!!! Et est-ce que la syntaxe de la commande dépend de l'appareil ou c'est la même syntaxe pour tous???
5) Le programme que je souhaite réaliser consiste en une fenetre(front panel) où je rentre les paramètres utiles au test. Par contre je voulais qu'en appuyant sur un bouton "suivant" ou "validation des paramètres" je puisse passer à une autre fenetre où par exemple seraient affichés les résultats des tests. Et aussi revenir à la fenetre d'entrée des paramètres en cliquant sur un bouton "retour" . Est-ce que c'est possible et si oui j'ai pas réussi à savoir comment faire!!!

Alors vous qui êtes d'une bonté d'âme sans précedent, AIDEZ MOI! Smiley Sad
0 Kudos
Message 1 of 2
(3,015 Views)

Bonjour Cesaere,

Dans l'ordre:

  1. S'il n'est pas disponible sur le site de National Instruments, contactez Tecktronix: ils sont sans aucun doute les plus à même de vous fournir le driver pour LabVIEW 6.1 s'il existe. Je vous conseille également de fureter sur le forum, il est probable que d'autres utilisateurs aient rencontré le même problème.

  2. Oui. Le but des drivers d'instruments est de fournir un accès simplifié aux fonctions de votre appareil. Chaque VI (ou bloc) permet de réaliser une fonction, et comprend la mise en forme des paramètres de la fonction que vous lui donnez, la communication avec l'instrument, et la mise en forme des données renvoyés par l'instrument.

  3. VISA et IVI sont des standards industriels. Je vous renvoie à ces pages du site de National Instruments qui vous donnent un aperçu de ce que sont VISA (Virtual Instrument Software Architecture) et IVI (Interchangeable Virtual Instruments). Le sigle DAQ correspond à l'acquisition de données au sens de la numérisation (Data AQuisition); on parle de carte DAQ par exemple, telle la NI PCI-6024E, qui permettent de numériser les signaux que l'on lui connecte.

  4. La syntaxe GPIB comprend quelques fonctions standard, décrites ci-dessous. Les fonctions de l'appareil dépendent ensuite du constructeur; je pense qu'elles sont explicitées dans la documentation de votre appareil.


  5. C'est tout à fait possible. Pour obtenir différentes fenêtres, utilisez des sous-VIs que vous appellerez depuis un VI principal, après avoir spécifié d'ouvrir la face avant dans les propriétés de ces sous-VIs. Je pense que dans le cas de votre application, une architecture de type machine d'état serait intéressante.

J'espère avoir répondu a vos questions, bon courage pour la suite.

Cordialement,

 
0 Kudos
Message 2 of 2
(2,993 Views)