Multifunction DAQ

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

synchro between 2 devices USB 6008

I try to synchronize 2 NI-USB 6008 devices with successless. The 1st device generate a trigger or a external clock (digital port) for the 2 nd device multi channels acquisition (PFIO + analog ports). Please help me. Many thanks.
0 Kudos
Message 1 of 8
(4,938 Views)

Hello,

Can you describe the problem with more precision, do you get any error message?

I had a quick look at your code, and it's very poorly programmed, it's a bad idea to use 3 DAQ assistant like you do and using the task output to be use with the low level DAQ functions.

What do you want to do exactly ?

Regards,

ClémentG
0 Kudos
Message 2 of 8
(4,908 Views)

Merci  je vais essayer de détailler...

Le soft actuel ne dépasse pas le stade de configuration des voies via l'Assistant DAQ MX. Aucune erreur n'est signalée.

Je cherche à générer un trigger à partir d'une centrale NI USB 6008 via les sorties numériques, puis utiliser ce trigger pour déclencher l'acquisition simultanée sur les voies analogiques de la centrale en question ainsi qu'une autre centale NI USB 6008.

Objectif : Réaliser une acquisition sur 16 voies analogiques (2 X 8 voies =  2 NI USB 6008) déclenchée par un trigger.

Merci d'avance.

Cordialement.

0 Kudos
Message 3 of 8
(4,874 Views)
Bonjour,

Pour tirer pleinement parti du driver DAQmx, il va vous falloir utiliser les fonctions et laisser de côté les assistants. Je vous conseille la lecture ce document (en anglais) présentant la structure type d'une acquisition DAQ.

D'après ce que j'ai compris, vous souhaitez générer un signal trigger à utiliser pour synchroniser l'acquisition de vos deux modules USB-6008. Etant donné votre matériel, vous devrez câbler en externe la ligne de trig, depuis la sortie digitale utilisée vers les bornes PFI0 des deux boîtiers.

Après, il y a pour moi deux options:
  • Soit vous utilisez ce signal de trig comme déclencheur de votre acquisition;
       Le début de votre acquisition se fera lorsque l'état de la ligne digitale présentera un front, et dès lors, chaque module fournira des points selon sa propre horloge au PC. Cela permet de réaliser une acquisition exploitant quasiment le maximum du débit du module. Le risque est que les acquisitions se décalent légèrement, du fait des horloges séparée (une par module).
  • Soit vous l'utilisez comme source d'horloge pour votre acquisition;
       Votre acquisition sera cadencée par le signal de trig que vous aurez créé. C'est une solution plus sûre en terme de synchronisation, mais moins performante en terme de débit d'information, et plus aléatoire en terme de régularité. L'USB-6008 ne comportant pas de compteur, il vous faudra générer les impulsions d'horloge de façon logicielle (dans LabVIEW, avec un registre à décalage par exemple): la régularité des impulsions est donc soumise aux aléa du système d'exploitation.
Cependant, les modules USB-6008 ne sont pas prévus à l'origine pour être synchronisé. Ces solutions ne peuvent pas vous garantir une acquisition rapide, précisément synchronisé et régulière de vos 16 voies.

Quels sont les besoins de votre application? A quelle fréquence d'échantillonnage avez-vous besoin de travailler?

Message Edité par Mathieu R. le 08-22-2006 05:33 PM

Message Edité par Mathieu R. le 08-22-2006 05:57 PM

Message 4 of 8
(4,850 Views)

merci pour cette réponse rapide.

La fréquence d'échantillonnage serait de 100 Hz.

Une autre solution peut-être est d'acquérir avec les 2 modules le même signal, de façon à vérifier la synchronisation au cours de l'acquisition???

Pour un troisième module NI USB 6008?

0 Kudos
Message 5 of 8
(4,841 Views)

Gé du mal à trouver des exemples de code pour le NI USB 6008 correspondant à mes besoins...

merci d'avance.

cordialement.

0 Kudos
Message 6 of 8
(4,839 Views)
Il n'y a pas d'exemple tout fait qui corresponde à votre cas, mais vous avez besoin d'une acquisition analogique et d'une génération digitale: intéressez vous aux exemple d'écriture sur ligne digitale pour la création du signal de trig, et aux exemple d'acquisition analogique. Ce qui me paraît important, c'est la structure de l'acquisition: les exemples utilisant DAQmx, qu'il soient pour l'USB-6008 ou pas, pourront vous éclairer.

Il vous faudra mettre en parallèle la génération digitale et vos acquisitions, acquisitions modifiées pour être cadencées par la ligne PFI0 (terminal source du VI DAQmx Timing (Sample Clock).vi), ce pour chacun des modules.

Si la qualité du signal trigger généré ne suffit pas, peut-être pourrez vous utiliser par la suite un dispositif externe pour générer ce signal à 100Hz (GBF, petit montage trigger). Le cadencement de votre acquisition serait alors dépendant de la qualité de ce signal de trig.

Quant à synchronier un troisième module USB-6008, le problème est à priori le même: il faut reporter la ligne de trig sur l'entrée PFI0 de ce module supplémentaire.
Message 7 of 8
(4,818 Views)
Merci pour ces éléments je vais travailler dessus...
Je garde le contact...

0 Kudos
Message 8 of 8
(4,814 Views)