Signal Conditioning

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Pb tension d'excitation USB 9237

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une contrainte. Pour cela j'utilise une carte USB-9237 dont les deux premiers channels sont reliés à des jauges montées en pont complet. Je lance l'acquisition sous CVI avec la commande : 

DAQmxCreateAIVoltageChanWithExcit(taskHandle,chan,"aiChannel",DAQmx_Val_Diff,-0.025,0.25,DAQmx_Val_volts,DAQmx_Val_FullBridge,DAQmx_Val_Internal,3.3,1,"").

J'excite alors le pont avec une tension de 3.3V, or pendant l'acquisition, je vois la valeur des jauges changer, cependant je ne suis jamais à une tension de 3.3V mais plutot autour de 10mV. Quelqu'un saurait-il d'ou cela peut provenir? Comment le paramêtrer puis le tester?

Merci d'avance

MV

0 Kudos
Message 1 of 16
(7,491 Views)

Bonjour,

De quel type de jauge de contrainte s'agit t'il ? Comment l'avez vous câblé sur votre module USB ? Pouvez vous poster le code complet de votre application ?

Cordialement,

0 Kudos
Message 2 of 16
(7,467 Views)

Bonjour et merci de prendre mon problème en considération,

Il s'agit de jauges 350 Ohms montées en pont complet (cf attachement 1). La tension d'excitation est appliquée entre G1/G3 et la tension résultante entre G1/G2. J'utilise des câbles RJ50, le cablage est le suivant :

-  pin 6 : excitation +

-  pin 7 : excitation -

-  pin 2 : signal résultant, borne +

-  pin 3 : signal résultant, borne -

Le code utilisé est le suivant :

DAQmxCreateTask ("myTask", &taskHandle);

StatusGages = DAQmxCreateAIVoltageChanWithExcit (taskHandle, chan,"aiChannel",DAQmx_Val_Diff,-0.025, 0.025,DAQmx_Val_Volts,DAQmx_Val_FullBridge,DAQmx_Val_Internal,3.3, 1, "");

StatusGages = DAQmxCreateAIVoltageChanWithExcit (taskHandle, "Dev2/ai2","aiChannel",DAQmx_Val_Diff,-0.025,  0.025,DAQmx_Val_Volts,DAQmx_Val_FullBridge,DAQmx_Val_Internal,3.3, 1, "");

DAQmxCfgSampClkTiming (taskHandle, "", DAQGagesFrequency, DAQmx_Val_Rising,DAQmx_Val_ContSamps, 20000); DAQmxStartTask (taskHandle);

running = 1;

while (running)

{

DAQmxReadAnalogF64 (taskHandle, DAQmx_Val_Auto, 10,DAQmx_Val_GroupByChannel, data, 20000,&read, 0);

if (read>0)

{

PlotStripChart (panel, TABGages_MEASUREMENT, data, read, 0, 0, VAL_DOUBLE);}

Processionnelles (); 

}

}

Bien sûr tout le code n'est pas là mais cette fonction marche parfaitement mais rien n'apparait en terme d'excitation aux bornes du pont. Je l'ai normalement fixée à 3.3V.

Merci d'avance pour vos conseils...

Bien cordialement

0 Kudos
Message 3 of 16
(7,440 Views)

Bonjour,

Combien de jauges en même temps utilisez vous ? Êtes vous sur que la puissance délivrée est inférieure à 150 mW ?

Aussi, il n'est pas recommandé d'utiliser des connecteurs RJ45 sur ce type de module.

18141i35E4F8CD88EE45E0

Cordialement,

Message 4 of 16
(7,436 Views)

Aussi,

Dans la fonction de configuration de la voie vous avez mis à TRUE le paramètre useExcitForScaling , dans ce cas votre valeur mesurée va êter mise à l'échelle entre les valeurs min et max que vous avez configuré :

useExcitForScaling bool32 Specifies whether NI-DAQmx divides the measurement by the excitation. You should typically set useExcitForScaling to TRUE for ratiometric transducers. If you set useExcitForScaling to TRUE, set maxVal and minVal to reflect the scaling.
0 Kudos
Message 5 of 16
(7,434 Views)

Bonjour,

Je n'utilise pas de connecteurs RJ45 mais des RJ50, car j'avais noté la remarque de Ni à propos de ces connecteurs. Je fais l'acquisition de d'un seul pont composé de quatre jauges. NI préconise alors une tension d'excitation de 3.3V je crois...

Merci pour votre rapidité

Bien cordialement

0 Kudos
Message 6 of 16
(7,433 Views)

C'est tout à fait vrai, pour ce qui est du paramètre useExcitForScaling, cependant ceci n'agit que sur la sortie et non sur le signal d'excitation. Or je ne mesure aucune tension d'excitation provenant de la carte...

0 Kudos
Message 7 of 16
(7,429 Views)

Bonjour,

En fait, vous mesurez "physiquement" votre tension aux bornes de votre jauge c'est ça ?

Je pensais que les 10 mV dont vous parliez était un résultat mesuré "en soft" avec DAQmx. Autant pour moi.

Je vais faire quelques recherches alors concernant ce comportement.

Cordialement,

0 Kudos
Message 8 of 16
(7,427 Views)

C'est exactement ça, merci beaucoup...

0 Kudos
Message 9 of 16
(7,425 Views)

Bonjour Mathieu,

J'espère que cette journée commence bien pour vous.

Sur le schéma ci-dessous, la tension que vous avez mesuré, est bien celle entre AI+ et AI- ? Utilisez vous les entrées Remote Sensing de votre module 9237 ?

18173iFC71DE3EBDF63D47

Si, c'est le cas, le comportement est normal, comme le précise la documentation :

"As shown in Figure 8, the actual bridge excitation voltage is smaller than
the voltage at the EX+ and EX– leads"

Est-ce de cette façon que vous avez connecté votre capteur ?

Cordialement,

0 Kudos
Message 10 of 16
(7,397 Views)