La gestion de l'erreur n'est jamais une option mais une obligation. Elle consiste à anticiper, détecter et résoudre les mises en garde et les erreurs. Sans cette gestion, le programme peut avoir un comportement incohérent, mais sans pouvoir en identifier la cause. Par exemple, sans gestion d'erreur, un programme pourrait réaliser une acquisition sur un instrument éteint, et sauvegarder sans problème les données sur un disque dur réseau qui n'existe pas. Un miracle ? Non un calvaire.
La structure de la donnée « erreur » au niveau de LabVIEW est un cluster formé des trois éléments suivants (figure 3.22) :
Figure 3.22 - Type de représentation de la donnée « erreur » (cluster) et extraction des différents éléments avec la fonction Désassembler par nom, utilisée dans le « Diagramme ».
En code source, pour résoudre le problème, il est possible de faire un clic droit sur le bord du cluster d'erreur et de sélectionner Expliquer l'erreur (figure 3.23). Une boîte de dialogue de gestion de l'erreur va s'ouvrir permettant de :
Figure 3.23 - Comprendre l'origine de l'erreur et la raison pour corriger le problème.
Tous les VIs posséderont donc obligatoirement un « cluster d'entrée erreur » et un « cluster de sortie erreur ». Une exception peut être faite concernant les VIs qui ne génèrent aucune erreur. Par exemple, un VI qui réalise le calcul « a²+b² ». Ce calcul est réalisé par des fonctions natives de LabVIEW qui ne génère pas d'erreur, le VI qui réalise ce code ne générera donc pas d'erreur. Cependant, même dans ce cas, il est intéressant d'ajouter à ce VI une entrée et une sortie « cluster d'erreur ». Cette entrée et cette sortie seront directement reliées entre elles. Ce « dispositif » permettra de positionner le VI dans le flux d'erreur global et donc de séquencer le code de la bonne façon.
Cet article est un ensemble d'extraits du livre « LabVIEW , programmation et applications ». Retrouvez le livre sur Amazon !
Plus d'informations sur la gestion des erreurs avec LabVIEW dans le livre. |
Luc Desruelle | |
Voir mon profil
CLA : Certified LabVIEW Architect / Certifié Architecte LabVIEW
CLD : Certified LabVIEW Developer / Certifié Développeur LabVIEW
Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.