Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Configuration des voies paramétrables

Bonjour,

Je possède une carte NI-9207, elle est configurée uniquement en entrée de ai0 - ai7. Jusqu'ici tout va bien mais pourriez-vous me dire comment rendre ces 8 voies paramétrables par l'utilisateur (soit en une course, soit en une pression soit en une température). Pourriez-vous me dire comment rendre ces entrées paramétrables ? Merci d'avance.      

 

0 Compliments
Message 1 sur 2
2 714 Visites

Bonjour,

 

Les entrée ai0 à ai7 désignent les ressources d'entrée analogiques (Analog Input). C'est l'utilisation qui en est faite avec le driver DAQmx qui permet de les "spécialiser" pour obtenir une mesure physique particulière. Cela fait intervenir la notion de voie virtuelle, et éventuellement d'échelle. Pour raccourcir, ces deux niveau de "transformation" des échantillons acquis permettent de récupérer une valeur directement dans la grandeur physique qui vous intéresse (pression, course, température, etc.)

 

Deux approches (parmis d'autres, sans doute) :

1. Utiliser des Tâches et/ou des Voies globales virtuelle définies dans MAX
L'outil est simple d'accès, permet de tester à la volée la configuration avec le matériel, pour vérifier que tout fonctionne, et il est possible de définir le type de mesure sur une entrée analogique. Il y a des possibiité d'exporter et d'importer des configuration.
Il suffit ensuite de laisser le choix à l'utilisateur de la liste de voies virtuelles à utiliser, ou plus simplement de le contraindre à utiliser une tâche bien définie dans MAX. Le programme se base sur une tâche, qui doit être présente, et libre à l'utilisateur de modifier la configuration des voies utilisées par cette tâche. La difficultée peut venir de l'aguillage ensuite des différentes données issues de l'acquisition pour leur exploitation.

 

2. Coder la création des voies à l'aide de l'API DAQmx
Tout ce qui est configurable dans MAX peut se réaliser à l'aide de l'API. Il est donc techniquement possible de laisser suffisament de points d'entrées pour l'utilisateur, en phase de configuration, avant de démarrer la ou les tâches d'acquisition.
C'est peut être le plus flexible, le plus intégré, mais aussi ce qui demande le plus de boulot, en particulier vis-à-vis de la gestion d'erreur : si je laisse mon utilisateur faire n'importe quoi, il va forcément à un moment se payer une erreur (loi de Murphy).

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 2 sur 2
2 709 Visites