Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Faire une liaison RS232 avec un DAQ 6003

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour, pour un projet nous devons lire des valeurs et piloter un instrument en RS232. Nous souhaiterions piloter la liaison série (RS232) grâce au DAQ 6003 usb. Je suis bien avancer sur la partie communication, j'arrive à envoyer chaque octet(s) (enfin je pense) mais je ne sais pas comment fixer une fréquence de 9600 Hz (car la communication série s'effectue a 9600 bauds). Pourriez vous m'aider ou pourriez-vous me guider vers un exemple similaire au mieux.

Merci

0 Compliments
Message 1 sur 6
3 795 Visites

Salut les G_testeur,

En réalité, le baud correspond au nombre de bits envoyés par seconde. Du coup, 9600 bauds correspond à... 9600Hz.
Tu peux fixer cette valeur avec le vi "VISA Configure Serial Port".

Les paramètres généralement important lors d'une communication par liaison série sont:
- Comme vous l'avez senti, le Baud rate

- Le port COM

- Le nombre de bits de données (en général 😎

- La parité.

NI a déjà réalisé pléthore d'exemple avec les VI VISA...
Pour y accéder, il suffit d'ouvrir LabVIEW,  de cliquer sur Aide -> Recherche d'exemples -> E/S matérielles -> Série -> Et par exemple le .vi "Série simple".
Vous devriez avoir un exemple parfait.

Bilsix.
0 Compliments
Message 2 sur 6
3 791 Visites

Merci pour la réponse. Il y a beaucoup d'exemple dans lequelle la communication est faite grâce à un port COM mais la je ne souhaite pas utilisé un port COM mais une sortie du DAQ pour faire la communication série.

0 Compliments
Message 3 sur 6
3 784 Visites

D'ac ! Donc le problème est effectivement bien différent...
Donc attends, désolé d'être redondant, mais je vais tenter de redéfinir exactement ce que tu souhaites : tu aimerais... recréer un UART et communiquer avec un élément exterieur en RS232 grâce à une output (digitale ou counter ?) du DAQ 6003 ?
Si c'est le cas, ça risque d'être particulièrement compliqué...

Peux-tu nous envoyer ton code pour qu'on puisse voir un peu plus de détail G_testeur ?

Si je suis à côté de la plaque, désolé, recommence ta requête depuis le début, et promis je me concentre.

Bilsix.
0 Compliments
Message 4 sur 6
3 772 Visites

Oui alors moi je voulais communiquer avec un sortie digital, parce que je commence et je ne sais pas encore à quoi sert les counters.

Je vais mettre des photos de mon programme. Mon programme semble bon mais c'est juste le timing qui est mauvais.

Résumé du programme = une chaine de caractère à transférer est mise dans un tableau et on transfère chaque lettre avec dans une trame avec des bits de start et des bits de stop.

Merci (si vous avez d'autres questions je peux y répondre)

Tout télécharger
0 Compliments
Message 5 sur 6
3 765 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet G_testeur

Alors...

- D'abord : le mieux sur notre forum est de mettre directement le .vi en pièce jointe. Si vraiment tu en venais à bosser sur quelque chose d'ultra-confidentiel, je te propose de recréer un .vi sans les éléments top secrets, voire de poster un "snippet" (sur ton diagramme LabVIEW, tu sélectionne la partie qui t'intéresse, puis Edition  -> Créer un extrait de VI à partir de la sélection. Ca te crée une image .png qui peut se retransformer en code LabVIEW). Parce que malheureusement, c'est très complexe de voir quelque chose sur des photos...
- Ensuite : recréer une com UART est un projet vachement ambitieux, de mon point de vue. Outre toutes les subtilitées propres au protocole de cette communication, tu seras de toute façon limité par le matériel. Il est impossible de faire varier 9600 fois par seconde la valeur d'une sortie : Windows n'est pas un OS temps-réel !! Lorsque tu vas envoyer ta consigne, ton PC ne va pas faire ce que tu demandes à la dizième de milliseconde près... On ne gère pas l'ordonnancement. Enfin, si, il existe un module "LabVIEW Real-Time", mais c'est du développement sur un OS spécifique plutôt pour de l'embarqué, pas pour recréer une communication UART... Par ailleurs, je ne sais même pas si le DAQ 6003 permet de faire vaier sa sortie digitale autant de fois par seconde non plus.

En bref, ça me semble très difficile.
Peux-tu nous expliquer le projet global pour voir si on peut passer par une autre solution plutôt qu'utiliser les sorties digitales pour recréer une com UART ?

Bilsix.
0 Compliments
Message 6 sur 6
3 756 Visites