10-03-2012 10:33 AM - modifié 10-03-2012 10:34 AM
Bonjour à tous,
Je suis élève ingénieur et je dois réaliser un projet visant à mesurer la puissance électrique consommée par des machines industrielles durant différentes opérations. Pour les ordres de grandeur 50kW nominal (four haute température). L'alimentation se fait par du 380V triphasé.
J'ai pensé à l'utilisation de la méthode des 2 watmètres et après plusieurs recherches sur le site de National Instrument, je nai pas réussi à trouver de cartes d'acquisition qui me permettraient de réaliser de telles mesures. Pouvez vous m'aider à orienter mes recherches?
Merci d'avance pour votre aide
le
10-03-2012
11:40 AM
- dernière modification le
02-28-2024
09:32 AM
par
migration-bot
Bonjour,
Qu'est-ce que la technique des 2 wattmètres ?
Pour cet ordre de puissance vous ne trouverez aucun matériel chez National Instruments que vous pourrez brancher directement dans un PC ou autre système embarqué.
Ce que j'utilise en général pour mesurer de la grande puissance c'est un capteur de courant (transformateur de courant, bobine de rogowski, etc) qui permet de sortir une tension proportionnelle au courant mesuré (0-5V, 0-10 V ou adaptable si la sortie du capteur est en courant).
Avec ce type de capteur vous pourrez mesurer le courant sans être intrusif dans votre système en utilisant une carte avec des entrées analogiques +/- 10 V.
Vous avez également la solution high tech, si vous en avez les moyens : utiliser un capteur de courant pour réseau de Bragg avec l'interogateur qui va bien : NI-PXIe-4844. Mais 17 000 euros je pense que c'est un peu cher dans votre cas 😄
Aussi, en tri-phasé (ou mono-phasé), avec un courant alternatif, il faut mesurer la tension au même moment de façon a pouvoir calculer la puissance réelle instantanée. Dans ce cas je ne peux que vous conseiller d'utiliser un transformateur avec un rapport de transformation suffisant pour ne pas griller une entrée analogique ( +/- 10 V.).
Pour info, le seul module capable d'aller à des tensions > à 60 V est le module NI 9225 (3 voies mesurant jusqu'à 300 V).
Je vous conseil de lire ce document : How to measure current and make power measurements.
Vous avez également un add-on gratuit qui doit pouvoir vous servir : palette EPM (Electrical Power Measurement).
Cordialement,
le 10-03-2012 12:59 PM
Merci pour votre réponse, oui je pense m'orienter sur des sondes de courant et voltmètres de LEM pour ensuite récupérer le signal de sortie et l'interfacer avec LabView.
En ce qui concerne la méthode des 2 Watmètres dont j'ai parlé voici un petit descriptif: http://www.ac-noumea.nc/jules-garnier/phyapp/fichesTGE/Methode_Deux_Wattmetres.pdf
Je continue quand même les recherches sur une solution un peu moins "bricolage" que celle de multiplier les capteurs...
10-04-2012 03:49 AM - modifié 10-04-2012 03:54 AM
La méthode des 2 wattmetres permet de choisir quelle est la puissance que tu veux mesurer (mais si tu connais le cos phi), tu n'auras pas besoin de faire cette méthode.
Après tu peux prendre uen carte qui mesure des tensions, mais de toutes façon il te faudra forcement des sondes.
Tu prends une pince ampermetrique pour avoir une tension image du courant (ce qui est presque obligatoire, car faire du serie dans un circuit 380v c'est un peu dangereux), et tu mesures une tension entre phase.
Tu multiplies par 3 pour avoir la puissance total (sous couvert que ton réseau soit équilibré).
Du coup, avec cette methode, tu pourras ensuite calculer P,Q,S (et le cos phi) pour ton four (d'ailleurs la bibliotheque que t'a proposé helmut semble calculer tous ce petit monde ^^).