le
10-02-2012
10:34 AM
- dernière modification le
02-27-2024
10:21 AM
par
migration-bot
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis nouvel "utilisateur". Enfin je pense que actuellement je ne me servirais jamais de NI mais j'ai eu envis de tester et surtout de rajouter une corde à mon arc. J'ai vus que NI savait presque tous sauf le café enfin pas sure...
J'ai plusieurs questions qui me viennent.
Tous d'abord le matériel:
De quoi ai-je besoin pour utiliser NI?
Est-ce que je peut lire directement un bit, le voltage,... d'un pin du port //, USB, RJ45,....
programmation:
Si j'ai compris NI est interfacable avec d'autre langage de programmation C, C++, VB, VB.NET,..... Qu'elles sont les limites? J'ai réalisée des éxécutables sous VB.Net un copier-coller fonctionnerais ou dois-je me re-faire le code?
Je voudrais refaire un de mes éxécutables en NI pour essayer. Celui-ci.
Vous allez me dire que l'interret uest minime mais il y a un autre but derière est de piloter une petite CN maison avec des moteurs PàP ou servo.
Je voudrais donc à termes piloter ces moteurs.
Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet.
http://forums.ni.com/t5/Discussions-au-sujet-des-autres/Maxon-motor-Epos-24-2-Projet/td-p/1525618
https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA00Z0000019MNnSAM&l=en-US
http://bono02.wordpress.com/2008/02/03/maxon-epos-with-canopen/
De quel matériel ici aurais-je besoin?
Enfin voila merci de vos réponses.
En espérant un jour vous rendre l'appareil.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 10-03-2012 06:10 AM
Ni est la societé ^^.
Après tu peux utiliser plusieur solution au niveau de la programmation, soit labview soit daisylab, ou encore labwindow par exemple.
Sinon pour le coté matériel ca dépend de tes besoins (fréquence d'acquisition, type d'entrée, tension d'entrée, tension de sortie, temps réel etc).
le 10-03-2012 06:37 AM
Bonjour,
Oui je sais très bien que NI est la société et que l'un de leur produit est Labview.
Après programmation je parlais d'intégrer du code VB.
Pour faire de la régulation de motorisation CC (PID) ou stepper motor. Donc je pense su temps réel, tension des capteurs moteur (codeur 5V)
Je débarque un peut dans cet univers ça reste un peut abstrait.
le
10-03-2012
08:36 AM
02-27-2024
10:22 AM
par
migration-bot
Bonjour,
Tout d'abord pour votre question concernant le matériel, comptez vous faire la commande de vos moteur via du matériel National Instruments ?
Dans la plupart des projets de CNC homemade que j'ai vu, la commande se faisait directement par une carte externe qui effectuait la régulation et l'asservissement en vitesse / position selon les commandes de trajectoire qu'on lui envoyait (en général la communication se fait via un port série / port // / port USB).
Dans quel cas vous trouvez vous ?
Pour le cas ou vous utilisez du matériel NI, et notamment une solution qui comporterait l'utilisation de LabVIEW, il y'a le module SoftMotion qui est un toolkit logiciel permettant de faire de la régulation, du calcul de trajectoire (spline, linéaire, etc) très facilement : https://www.ni.com/fr/support/downloads/software-products/download.labview-softmotion-module.html.
Aussi, NI fourni de nombreuses cartes de controle / commande moteur CC / pas à pas.
Concernant le logiciel, si vous souhaitez faire une commande en temps réel avec calcul PID, etc il faudra vous orienter vers LabVIEW RT qui est la version temps réel de LabVIEW basée sur Pharlap (si vous utilisez un PC de bureau comme PC temps réel).Dans ce cas, il faudra un autre PC faisant office d'IHM pour controler ce PC temps réel et lui envoyer les commandes / trajectoires, etc.
Finalement, vous parlez d'intégrer du code déja réalisé dans LabVIEW.
LabVIEW permet d'intégrer des DLLs, des assemblys.NET.
Si vous souhaitez intégrer votre compilateur de trajectoire réalisé en VB.NET essayez de l'exporter en assembly .NET
J'espère vous avoir donné quelques bribes de réponses :D.
Cordialement,
le
10-03-2012
08:58 AM
02-27-2024
10:23 AM
par
migration-bot
Bonjour,
Merci pour ces informations.
DaHelmut a écrit :
Bonjour,
Tout d'abord pour votre question concernant le matériel, comptez vous faire la commande de vos moteur via du matériel National Instruments ?
Dans la plupart des projets de CNC homemade que j'ai vu, la commande se faisait directement par une carte externe qui effectuait la régulation et l'asservissement en vitesse / position selon les commandes de trajectoire qu'on lui envoyait (en général la communication se fait via un port série / port // / port USB).
Dans quel cas vous trouvez vous ?
Actuellement ma machine est pilotée par Mach3 aevc des moteur PàP via le port parallèle.
Le but est de comprendre les PID en passant dans un futur plus ou moins proche avec des moteurs CC. J'étais donc intéressé par des moteurs maxon car en regardant sur leur site j'ai remarqué leur carte de commande EPOS2 .... et en lisant plus j'ai vus que ces cartes étaient pilotablent avec Labview.
Donc une pierre 2 coups l'approche de la réugulation et apprentissage de labview.
J'ai à ma disposition plusieurs (~20) moteurs de 10 W en 24V avec codeuse la library EPOS mais pas leur cartes (EPOS2).
Après si je peut piloter ces moteurs avec Labview sans matériel NI ça m'intéresse encore plus.
DaHelmut a écrit :
Pour le cas ou vous utilisez du matériel NI, et notamment une solution qui comporterait l'utilisation de LabVIEW, il y'a le module SoftMotion qui est un toolkit logiciel permettant de faire de la régulation, du calcul de trajectoire (spline, linéaire, etc) très facilement : https://www.ni.com/fr/support/downloads/software-products/download.labview-softmotion-module.html.
Oui j'ai regardé la vidéo.Très intérréssantes possibiltés de commande cependant.Mais à mon niveau, hors de porté de ma bourse et je pense que même au bout de 7-45 jours labview le sera aussi. Surtout que je le fais en guise de découverte et amateur pur.Après si je trouve un emplois ayant besoin de cette compétence pourquoi pas.DaHelmut a écrit :Je me suis un peu amusé avec labview aujourd'hui.
Finalement, vous parlez d'intégrer du code déja réalisé dans LabVIEW.
LabVIEW permet d'intégrer des DLLs, des assemblys.NET.
Si vous souhaitez intégrer votre compilateur de trajectoire réalisé en VB.NET essayez de l'exporter en assembly .NET
J'espère vous avoir donné quelques bribes de réponses :D.
J'ai refais un bout de code en VB.NET pour créer un fichier pour labview afin de tracer un graph 3D (trajectoire 3D). J'ai Les bonnes valeurs et un tracé cohérant.
Donc peut être que je n'utiliserais pas un assembly mais utiliserais une applications tiers. Mais je testerais quand même de le faire.
Merci pour votre aide si vous avez d'autre compléments...
++