Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Alias et GPIB

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

Je dois piloter un appareil via le GPIB. Je désire utiliser un alias pour dialoguer avec mon appareil.

Lorsque que veux me connecter à mon appareil via ibfind("<nom de l'alias défini sousmax>"), la fonction me renvoie -1.

La communication avec l'instrument fonctionne correctement via MAX.

GPIB: V2.52

VISA: V4.2

D'avance, merci pour votre réponse.

C. Papin

0 Compliments
Message 1 sur 6
3 660 Visites

Salut,

Tu utilises CVI je présume ?

Visiblement, tu t'attaques directement au driver GPIB (librairie GPIB/GPIB 488.2). Est-ce là un choix volontaire, cad utilises-tu la bibliothèque GPIB plutôt que VISA de manière volontaire ?

Les alias que l'on définit sous MAX sont des alias VISA, je ne sais pas s'ils vont pouvoir fonctionner avec les fonctions GPI (je pense que non, mais je n'ai jamais testé)

Une fois ces questions répondues, nous verrons à te donner quelques pistes.

A+

0 Compliments
Message 2 sur 6
3 656 Visites

Bonjour,

Effectivement j'utilise CVI 8.0 et j'utilise les fonctions GPIB de la bibliothèque.

C'est volontaire car reprise d'un dev. existant.

"Les alias que l'on définit sous MAX sont des alias VISA, je ne sais pas s'ils vont pouvoir fonctionner avec les fonctions GPI (je pense que non, mais je n'ai jamais testé)" --> c'est effectivement la question que je me posait.

alors je reformule ma question: Est-il possible d'attribuer un nom à une ressource GPIB autre que "DEVn"compréhensible par<ibfind>?

A+ 

Cédric

0 Compliments
Message 3 sur 6
3 641 Visites

Bonjour,

Effectivement, les alias VISA sont la méthode à privilégier mais ne sont pas utilisables via les commandes GPIB.

Le document suivant traite le problème et propose des solutions :

http://digital.ni.com/public.nsf/allkb/C063FA3D7C71CE80862569B60074F4A6?OpenDocument

Bon courage !

Cordialement,

0 Compliments
Message 4 sur 6
3 637 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Cédric

Euréka!

Effectivement tout est dans la doc.

En utilisant l'utilitaire <gpibconf> il est possible de renommer les "DEVn" (en double cliquant dessus), nom par défaut donné au voie.

<ibfind> retrouve ensuite ses petits.

Merci pour votre aide.

Cédric

0 Compliments
Message 5 sur 6
3 634 Visites

@Rémi M wrote:

Effectivement, les alias VISA sont la méthode à privilégier mais ne sont pas utilisables via les commandes GPIB.

Merci Rémi pour ta confirmation.

Au final, ça n'est pas étonnant, vu que VISA est une couche au dessus de GPIB Smiley heureux

Bon weekend!

0 Compliments
Message 6 sur 6
3 617 Visites