Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Création et utilisation d'un fichier .ini

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

Je souhaite générer à nombre automatiquement sous labview et donc par le biais d'un fichier .txt cela fonctionne très bien.

Le nom du fichier .txt est défini en "dur" au sein du programme.

Mon problème est le suivant, si un jour je modifie mon dossier d'emplacement, la lecture de mon fichier .txt ne fonctionnera pas.

Un collègues ma conseiller de crée un fichier .ini, il ma dit que je pourrais définir un répertoire par défaut du fichier, et ainsi dès que je voudrais modifier de répertoire, il faudra juste le faire au niveau du fichier .ini et plus dans le programme labview.

Donc dans ce fichier .ini je peux définir mon nom de fichier par défaut, et écrire la valeur que je génère?

Si ce que je dit n'est pas trop faux, merci de me donner quelques explications et si possible un peu d'aide pour réalisé cela.

Merci d'avance ,

Cordialement,

0 Compliments
Message 1 sur 32
11 201 Visites

Salut,

Le fichier ini est la solution pour réaliser ce que tu veux.

Le principe que j'adopte généralement est le suivant:

1. Un fichier ini de configuration de l'application, que je crée de toute pièce, accompagne mon éxécutable - même niveau en terme de hirarchie windows

2. Le code sait lire ce fichier de configuration - notamment une clef qui correspondrait au chemin relatif de ton fichier

Pense bien à travailler avec des chemins de fichiers relatifs - c'est un peu plus de boulot dans un tout premier temps, mais ça évite bien des soucis par la suite.

En terme d'exemple, il en existe deux: "Read configuration settings file.vi" et "Write configuration settings file.vi"

Il montrent tous deux comment utiliser les VIs de la palette Programming >> File I/O >> Config file VIs.

Tu auras certainement d'autres questions suite à la lecture/étude de ces différents points. N'hésite pas.

A+

0 Compliments
Message 2 sur 32
11 190 Visites

Je viens d'analyser les deux exemples que vous m'avais conseiller. Ca reste tout de même très flou au premier abord.

En faite je vois pas comment le fichier .ini va pouvoir définir le répertoire de destination du fichier par défaut.

C'est deux exemples devrais être suffisant pour réaliser mon application, c'est bien ça?

Car mon bout de code est très simple, pouvoir définir mon répertoire par défaut et générer mon nombre automatiquement. 

Il faut que je bosse la dessus très rapidement, car je dois pouvoir effectuer cette manipulation pour un projet important.

Une question, si je souhaite aussi pouvoir faire un fichier .ini permettant de définir un répertoire par défaut pour un fichier de type Excel (.xls), c'est aussi faisable de cette manière?

Merci d'avance,

Cordialement,

0 Compliments
Message 3 sur 32
11 179 Visites

Re,

C'est pas bien sorcier. En gros, ton fichier de config ressemblera au minimum à la chose suivante:

[NomFichiers]

ClefNomFichier1 = "Dossier/MonFichier.txt"

Avec l'exemple suivant, tu auras donc une section (dont le nom est entre crochets) et une clef dans la section en question. Etant donné l'exemple que je prends, ton fichier "MonFichier.txt" est situé dans un répertoire nommé "Dossier", lequel répertoire et situé au même niveau hiérarchique que ton éxécutable (ou VI).

Les VIs LabVIEW pour lire/écrire/modifier etc... les fichiers de config permette de lire des sections/clefs dans le fichier ini.

Cétiplucler ? 

0 Compliments
Message 4 sur 32
11 177 Visites

Ok je comprend. Le problème est que je connais pas la mise en oeuvre de ce type de fichier.

Dans mon cas il y aurait une première partie avec le nom du fichier de ce type :

[NomFichiers]

Puis une seconde partie avec mon nombre que je génère :

[NombreGenerer]

0,

Et ce nombre sera possible d'être utiliser en écriture/lecture.

0 Compliments
Message 5 sur 32
11 163 Visites

Re,

Tu peux en effet procéder de la sorte.

Va faire un tour sur le lien wikipedia que j'ai inséré dans un message précédent, il décrit bien ce qu'est un fichier .ini.

Bon codage.

0 Compliments
Message 6 sur 32
11 160 Visites

J'ai bien compris le fonctionnement du fichier ini.

Chaque partie défini par un nom seront des paramètres de configuration avec la valeur qui va avec.

Ce que je me demande, c'est au niveau de la prog labview, comment faire pour aller lire tel ou tel ligne correspondant à la valeur de config qu'on souhaite lire.

Ex code :

[NomFichiers]

[NombreGenerer]

valnombre = 0

Merci d'avance,

0 Compliments
Message 7 sur 32
11 155 Visites

Re,

Je n'ai fait que modifier un des exemples que j'ai précédemment pointé...

Comme tu vois, c'est extrêmement simple. Gratte un peu dans la palette qui contient les VIs, tu trouveras ton bonheur et si tu comptes faire de nouveau du LabVIEW, ce genre de VIs te sera très utile.

Bonne continuation.

Message Edited by Mathieu Steiner on 05-27-2009 11:58 AM
Message 8 sur 32
11 151 Visites

Bonjour,

J'ai réussi a trouver la majeurs partie des éléments pour faire une lecture du fichier .ini.

Par contre, seul le premier éléments je 'narrive pas à le trouver dans LV.

Je rappel que j'ai la version Labview 7.1.

Cordialement,

0 Compliments
Message 9 sur 32
11 100 Visites

Re,

Tu peux t'en sortir sans, en fournissant directement au deuxième VI le chemin de ton fichier.

Il s'agit d'un VI qui affiche un fenêtre pop-up windows permettant à l'utilisateur de sélectionner un fichier, et qui en retourne le chemin.

Je pense qu'il s'agit du VI File I/O >> Advanced File Functions >> File dialog.vi

A+

0 Compliments
Message 10 sur 32
11 094 Visites