Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Probleme creation rapport

Résolu !
Accéder à la solution

Salut à tous,

J'essaye de générer un rapport suivant l'exemple suivant:

Apparament, il n'y a pas d'erreur... mais aucun fichier n'est créé dans le répartoire indiqué 😕

j'ai regardé dans le topic suivant: http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=4170&thread.id=28169

mais ca ne m'aide pas beaucoup.

J'ai oublié quelque chose dans mon VI ? 

D'avance, merci de votre aide

0 Compliments
Message 1 sur 13
4 628 Visites

Salut Dworak,

Merci de poster sur le forum National Instrument

Il est normal que la suite de VI que tu nous à présenté ne sorte pas de fichier sur le disque. En effet, le VI "enregistrer le rapport dans un fichier" n'est pas fonctionnel pour les rapports de type "Standard". Il sont prévu pour enregistrer des fichiers HTML/WORD/EXCEL (Il est possible de retrouver cette information dans l'aide LabVIEW). Tu peut néamoins les imprimer à la volée si tu le souhaite avec les VI d'impréssion adéquat.

Si tu souhaite absolument écrire dans un fichier TXT et l'enregistrer sur le disque il faut que tu passe pas la gestion d'E/S fichier, qui se trouve dans la palette. Son utilisation est très simple, ouverture => ecriture (à ta guise) => fermeture. Bien entendu il n'est pas possible d'ajouter de la couleur ni des polices customs. (normal pour un TXT)

Voila,

Jespère que ce post répond à ton intérrogation et que cela avance ta problématique.

Clément B.
National Instruments France

Message 2 sur 13
4 618 Visites

Ok ! Merci beaucoup pour ces précisions et indications 🙂

Donc là, je dois pouvoir créer un fichier texte...

Je pense que c'est dans la même Fonction E/S qu'on peut lire dedans ?

Je sais qu'on peut lire dans un fichier XML... Donc dans un fichier txt, est-il possible dans un fichier texte de lire des données ?

Il faudrait que mon programme sauvegarde des données (des noms d'imprimantes et des valeurs numériques correspondants à des appareils)

suivant un format simple.

Par exemple, soit le contenu d'un txt suivant:

imprimante "nom de l'imprimante"

appareil1 -30 -25 25 30

appareil2 -15 -10 10 15

etc...

numéro de testeur "1"

est-il possible de venir chercher dans ce fichier à partir d'un VI, le nom de l'imprimante, le numéro de testeur, les valeurs pour l'appareil1... ?? 

(je rebondis sur ma question mais si vous préférez que je recréé un topic pas de problème.)

Message Edité par Dworak_of_sky le 05-25-2009 05:58 AM
0 Compliments
Message 3 sur 13
4 579 Visites

Rebonjour,

Hé bien oui, A partir du moment ou tu connais la structure de ton fichier texte, tu peut venir récupérer tout ce que tu souhaite dedans

Cependant cela peut devenir vite difficile à réaliser (par exemple les noms d'imprimantes qui ne sont pas de la même longeur, du coup on sais pas trop la longeure à lire.... on peut imaginer tout un tas de petits problèmes).

Quoi qu'il en soit c'est au même endroit que les autres fonctions "lire un fichier texte". Tu spécifie la quantité de caractère à lire (voir l'image jointe)

C'est à toi de voir comment tu souhaite faire :), tu peu aller voir du coté des fichier TDMS (qui permettent lécriture aisée de données mais c'est de l'artillerie lourde)

J'éspère avoir fait avancé ta problematique

Cordialement

Clément B.

Message 4 sur 13
4 566 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Dworak_of_sky

Salut,

Jette un oeil côté fichier de type .ini. Ils contiennent des sections, et dans chacune d'entre elles des clefs.

La palette Programming >> File I/O >> Config file VIs propose les VIs pour lire/écrire de tels fichiers.

Il y a un exemple qui s'appelle "Read configuration settings file.vi" et un autre qui s'appelle "Write configuration settings file.vi"

Bonne continuation.

Message 5 sur 13
4 565 Visites

Yees of course, les fichier ini,

Mais la ou cela me gène un peu c'est que le fichier ini est adapté au constantes uniques ( une clé = une valeure ).

Si un tableau de 100 données = 100 clés ???

A voir 🙂 !!!

Cordialement

Clément B.

0 Compliments
Message 6 sur 13
4 562 Visites

Re,

Rien n'empêche d'avoir plusieurs clefs par section.

Par exemple, et je ne sais pas bien si c'est adapté à notre cas:

[Imprimante]

NomImprimante1 = 191.2.1.1

NomImprimante2 = 191.2.1.2

...

NomImprimantex = ...

[Multimètre]

AliasMulti1 = Toto

AliasMulti2 = Tata

Tout n'est ensuite qu'une question de bonne utilisation des VIs de la palette.

Sinon, faut faire un format personnalisé Smiley heureux

Bonne continuation.

0 Compliments
Message 7 sur 13
4 554 Visites

Bonjour 🙂

L'idée du *.ini est très interessante.

Je viens d'en remplir un de la sorte:

[imprimante]
printer1 = \\server06\ni-6602
printer2 = \\server06\ni-6485
printer3 = \\server06\ni-6601
printer4 = \\server07\ni-6493

[Appareil 10]
Appareil 10 1 = Appareil10

Appareil 10 2 = F1

Appareil 10 3 = F2

Appareil 10 4 = F3

Appareil 10 5 = F4

Appareil 10 6 = F5

Appareil 10 7 = F6

[Appareil 55]

Appareil 55 1 = Appareil55

Appareil 55 2 = F7

Appareil 55 3 = F8

Appareil 55 4 = F9

Appareil 55 5 = F10

Appareil 55 6 = F11

Appareil 55 7 = F12 

Je dois maintenant pouvoir lire dans ce fichier en alignant bien les VI que je trouve dans la palette "VIs de fichiers de configuration"

Mais j'ai une nouvelle question: comment faire pour que l'utilisateur qui va installer le programme sur le poste puisse sélectionner les paramètres qu'il faut nom d'imprimante - elle diffère selon le servic ou le prog est installé

nom d'appareil 10 - dépend du poste mais l'appareil à un identifiant unique

nom d'appareil 55 - pareil que pour appareil10 c'est juste une autre version de l'appareil. Là aussi chaque appareil a son identifiant unique.

Il faudrait que l'utilisateur précise qu'il est admin et accède à un onglet caché (j'ai vu un topic où il est déjà question de ca) et là, sélectionne simplement dans une liste déroulante la configuration du programme (puisque le numéro d'imprimante, d'appareil 10 et d'appareil 55 diffère selon le poste)

Et il faudrait que le programme sauvegarde ces valeurs (en cas de reboot du PC).

La solution la plus simple et la plus rapide dans ce cas ne serait-elle pas d'avoir un ficher configuration.ini différent pour chaque poste où le programme vient chercher ses informations ? (l'accès au configuration.ini serait reglé dans les paramètres d'administration de windows et donc indépendant de mon programme Labview... pas forcément pratique d'un point de vue projet mais pratique pour moi puisque ca me fait gagner du temps - et cette fonction n'est pas explicitement précisée dans le cahier des charges)

Je fais de toute façon un guide d'utilisation du programme. Expliquez la syntaxe du fichier configuration.ini est plus rapide que de créer le panneau de configuration en prévoyant la modification des valeurs !

Qu'en pensez vous ?

0 Compliments
Message 8 sur 13
4 536 Visites

La gestion d'un fichier .ini est vraiment très simple. Si il n'y a 40 mille données je pense que c'est la meilleure solution pour vous (héhé merci a Mathieu :)). L'enregistrement est vraiment aisé et l'avantage c'est que vous pouvez effectivement avoir un fichier ini différent pour chaque poste (c'est d'ailleurs un très gros intéret du fichier ini).

Par exemple, à l'installation le fichier ini n'est pas créé, mais lors de la première execution labVIEW s'aperçoit que le fichier n'existe pas et lance une procédure pour le créer ( en demandant par exemple a l'utilisateur de entrer des informations ...) 

Je doit vous avouer que je suis un peu perdu quand à la description que vous avez faite, l'admin ect ect ...  🙂

Cordialement, 

Message Edité par Clément BENOIT le 05-26-2009 02:38 AM

Clément B.

Message 9 sur 13
4 530 Visites

Clément BENOIT wrote:

vous pouvez effectivement avoir un fichier ini différent pour chaque poste

Re,

A mon avis, c'est même tout à fait normal de fonctionner de cette manière (avec un fichier différent sur chaque poste). Il s'agit d'un fichier de configuration, et la plupart du temps, d'une machine sur l'autre, ils sont effectivement différents (notamment les chemins d'installations, ou des informations de date de dernière éxécution...)

Ce qui serait intéressant, ça serait d'avoir une petite application annexe, distribuée uniquement à des personnes averties, et qui permettrait d'éditer le fichier ini (ajout/suppression/modification de section/clef). Ca t'évite d'avoir à faire un mode "admin" dans ton programme.

Bon codage

Message 10 sur 13
4 527 Visites