le 05-01-2009 10:36 AM
Bonjour tout le monde,
Je recupere les données d'un signal sous format lvm (la piece jointe ci dessous a été convertie en .txt) avec en premiere colonne la frequence du signal et en deuxieme colonne l'amplitude en dB.
Je souhaiterai determiner la bande passante (a -3dB) du signal.
Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance
Bon weekend
Résolu ! Accéder à la solution.
le 05-03-2009 11:06 AM
hello,
une premiere approche de ce qui peut etre fait , apres il faudra peut etre adapé pour tenir compte de certaines situations
ou données plus bruitées que celles ci.
Le vi ne fonctionne que pour une reponse de type passe bas , que la permiere valeur du tableau soit reelement representative
du gain à f tendant vers 0 et qu'il n'y ait pas de valeurs repassant au dessus de G0 avant fc...
@+
Tinnitus
le 05-03-2009 12:45 PM
Merci tinnitus,
J'avais deja reussi a determiner la frequence fc de mon signal avec son gain.
le probleme est de retrouver la bande passante a -3dB. je ne trouve pas de fonction me le permettant.
Si tu connaissais le moyen d'y parvenir. Merci d'avance
A+
le 05-04-2009 11:12 AM
salut,
je pense pas qu'il y ait une fonction pour ça,
par contre en restant dans les choses basiques tu peux faire quelquechose commedans le vi joint
par contre il ne renvoie que des valeurs contenues dans le tableau donc par forcement pile sur le -3db , ça peut se faire par estimation
c'est un peu plus long ...
Et aussi en supposant que la courbe ne croise le seuil qu'une seule fois , sinon il faut "un peu" plus de code...
@+
Tinnitus
le 05-04-2009 01:45 PM
Salut tinnitus,
j'ai essayé ton VI et le probleme est comme tu l'a dit... les valeurs ne se situe pas pile poil a -3dB.
Je pensais faire un lissage de ma courbe pour ensuite qu'il trouve les valeur a -3dB. Est ce possible? Si oui comment je dois faire?
On m'avais conseillé de le faire avec Waveform mais ca ne marche pas...
A+
le 05-06-2009 04:37 AM
Salut,
ouis tu peux lisser ta courbe avant , mais faudra faire attention si le fichier grossit ça rique de prendre de la memoire
si tu interpole (*10) pour une amélioration peu etre pas justifée.
sinon tu peux faire une simple interpolation une fois qur tu a l'index renvoyer par la fonction trigger
tu vas chercher le point precedent et tu fait une estimation lineaire entre ces deux points ça doit pouvoir etre suffisant
@+
Tinnitus
le 05-07-2009 05:44 PM
salut,
un vi avec un noeud de formule , quand on manipule des tableaux c'est plus pratique.
apres avoir trouvé l'index par le bloc trigger on estime f de façon lineaire
@+
Tinnitus
le 05-11-2009 03:59 AM
le 05-13-2009 02:34 AM
Salut Tinnitus
Je confirme ton VI est le bon. j'ai reussi!!!!
merci de ton aide
ciao