01-13-2014 04:44 AM
Bonjour,
Je cherche à réaliser un tachnymètre à partir d'un signal carré.
J'ai quelques difficultés à réaliser ma fonction de mesure d'une fréquence à partir d'un signal carré 0-5V d'une fréquence de 200 à 700Hz (rapport cyclique 50%) via arduino Uno.
J'utilise l'entrée digital n°2.
Je n'arrive pas à trouver mon erreur sur ma structure pour mesurer cette fréquence.
Pouvez-vous m'aider?
Je réalise l'acquisition du signal sans problème mais n'arrive pas à débugger le calcul de cette fréquence.
Faut-il utiliser une entrée analogique ou numérique?
Merci de vos remarques.
Denis
01-30-2014
01:48 PM
- last edited on
04-24-2024
11:00 AM
by
Content Cleaner
Bonjour DenisG ,
J'ai déja eu un problème semblable... Je ne crois pas que le problème viens de ta carte uno... quoique 200 à 700Hz me parait élevé comme fréquence d'acquisition pour un borad arduino....
La fréquence en boucle maximale que labview + arduino peuvent atteindre par câble USB bien sûr est de 200 Hz je crois....
https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA00Z0000019TmpSAE&l=en-US
Sinon, je te conseil d'accumuler tes mesures dans un buffer avec un array et de te servir du jolie VI que Labview à déja dévelloppé (Mesure d'impulsions ou Pulses Mesurments). Il est important d'utiliser des niveaux de référence hors des plage de bruit ex: (niv. de réf. haut:4.0V ; niv. de réf. moy.: 3.8V ; niv. de réf. bas: 3.5V ; unités de réf.: absolue).
Le problème est que le niveau de référence 0V peut être atteint plusieurs fois par du bruit à haute fréquence... tu peux aussi essayer un filtre pour couper ça....
Bonne chance
Philippe
02-03-2014 05:28 AM
Je te remercie pour cette réponse, je regarde ce qu'il est possible de faire.
Mais effectuvement, mesurer une fréquence de 700kH avec un arduino me semble difficile.