LabVIEW Interface for Arduino Discussions

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Mesure de fréquence sur signal carré avec Arduino Uno

Bonjour,

Je cherche à réaliser un tachnymètre à partir d'un signal carré.

J'ai quelques difficultés à réaliser ma fonction de mesure d'une fréquence à partir d'un signal carré 0-5V d'une fréquence de 200 à 700Hz (rapport cyclique 50%) via arduino Uno.

J'utilise l'entrée digital n°2.

Je n'arrive pas à trouver mon erreur sur ma structure pour mesurer cette fréquence.

Pouvez-vous m'aider?

Je réalise l'acquisition du signal sans problème mais n'arrive pas à débugger le calcul de cette fréquence.

Faut-il utiliser une entrée analogique ou numérique?

Merci de vos remarques.

Denis

Download All
0 Kudos
Message 1 of 3
(7,048 Views)

Bonjour DenisG ,

J'ai déja eu un problème semblable... Je ne crois pas que le problème viens de ta carte uno... quoique  200 à 700Hz me parait élevé comme fréquence d'acquisition pour un borad arduino....

La fréquence en boucle maximale que labview + arduino peuvent atteindre par câble USB bien sûr est de 200 Hz je crois....

https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA00Z0000019TmpSAE&l=en-US

Sinon, je te conseil d'accumuler tes mesures dans un buffer avec un array et de te servir du jolie VI que Labview à déja dévelloppé (Mesure d'impulsions ou Pulses Mesurments). Il est important d'utiliser des niveaux de référence hors des plage de bruit ex: (niv. de réf. haut:4.0V ; niv. de réf. moy.: 3.8V ; niv. de réf. bas: 3.5V ; unités de réf.: absolue).

Le problème est que le niveau de référence 0V peut être atteint plusieurs fois par du bruit à haute fréquence... tu peux aussi essayer un filtre pour couper ça....

Bonne chance

Philippe

0 Kudos
Message 2 of 3
(4,578 Views)

Je te remercie pour cette réponse, je regarde ce qu'il est possible de faire.

Mais effectuvement, mesurer une fréquence de 700kH avec un arduino me semble difficile.

0 Kudos
Message 3 of 3
(4,578 Views)