LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Eleve ingénieur

Bonjour.

Etant élèves ingénieurs aux Arts et Métiers à aix en provence, et nous avons à réaliser en projet un scanner d'acquisition en 3D. Il se présente sous la forme d'un bras articulé, et permet d'aquérir une pièce réelle sous CAO en la palpant.

Je suis en charge de la partie interface, et je m'appuis sur Labview 7.0.

A partir de 5 entrées (correspondant à 5 capteurs potentiométriques sur le bars) nous pouvons mesurer 5 angles, et en déduire la position X,Y,Z du palpeur dans l'espace.

Je ne sais pas comment faire pour :

1)acquérir les coordonnées Xi,Yi,Zi, des n points palpés par le bras (nous utilisons une gachette analogique pour palper un point

2)d'autre part, j'aimerai une fois la liste des coordonnées relevé, avoir un aperçu de l'ensemble des points sous forme d'un graph 3D (ou d'une surface 3D)

3)enfin, je souhaiterai également extraire la liste des cordonnées sous format Txt afin de pouvoir l'exploiter avec un logiciel de CAO.

Je vous remercie d'avance du temps que vous pourriez me consacrer pour m'aider

Sébastien ROUSSEL.
0 Kudos
Message 1 of 11
(3,212 Views)
Il est relativement aisé de répondre aux points 2 et 3 de votre question. Le vi attaché fournit au moins un début de solution. Pour le point 1, il faudra que vous vous investissiez sérieusement dans votre projet. 😉
J'aimerais assez voir à quoi vous arriverez.
Evitez les contacts e-mail, et privilégiez l'utilisation de ce forum, afin que tous les utilisateurs puissent "profiter" de vos démarches, et symétriquement pour pouvoir bénéficier de l'expertise de l'ensemble des utilisateurs.
Bon courage,

CC
Chilly Charly    (aka CC)
Message 2 of 11
(3,193 Views)
Je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement.

Malheuresement, je ne peux pas ouvrir le VI attaché car j'utilise labview 7.0, et le fichier est réalisé sous labview 7.1.
0 Kudos
Message 3 of 11
(3,170 Views)

Germinal a écrit:
Je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement.

Malheuresement, je ne peux pas ouvrir le VI attaché car j'utilise labview 7.0, et le fichier est réalisé sous labview 7.1.

Ci-joint l'exemple en version 7.0.
Cordialement

Sanaa T.
National Instruments France

Message 4 of 11
(3,163 Views)
Bonjour

Je vous envoie un fichier sur l'état de mon avancement

Les boutons rotatifs r,s,t,u et v représentent les 5 capteurs d'angles du système et x,y,z sont les coordonnées du point du palpeur.

Une petite question me trotte néanmoins en tête, est il possible d'avoir un aperçu en temps réel de la courbe 3D, afin de "voir" se dessiner la pièce au fur et à mesure que l'on palpe ?

Je vous remercie de l'aide précieuse que vous m'avez déja accordée

Sébastien Roussel
0 Kudos
Message 5 of 11
(3,136 Views)

@Germinal wrote:
...est il possible d'avoir un aperçu en temps réel de la courbe 3D, afin de "voir" se dessiner la pièce au fur et à mesure que l'on palpe ?
Pour cela, il faut que le vi 3D soit placé dans la boucle. Ce qui implique que les tableaux 1D XYZ qui alimentent le graphe 3D soient construits au fur et à mesure. Donc, on oublie l'auto indexation, et on utilise la fonction Append to Array, associée à un registre à décalage.

CC
0 Kudos
Message 6 of 11
(3,122 Views)
Je suis arrivé à l'interface ci jointe.

Le bémol est que les coordonnées des points X,Y,Z ne sont pas mémorisées, ce qui implique que la courbe 3D se réactualise à chaque acquisition, sans retenir les précédents points.

Est-ce que la fonction "Append to Array" existe sous labview 7.0, car je ne l'ai pas trouvée .

Je vous souhaite un bon après midi, et merci encore pour votre attention.

Sébastien ROUSSEL.
0 Kudos
Message 7 of 11
(3,096 Views)
La fonction Append existe toujours sous LV7. A la même place que dans les versions précédentes. Mais l'icone a un peu changé...voir jpg attaché.
Attention avec l'utilisation des étoiles : la moyenne est à 3. Sur le forum NI, il faut même avoir plus de 4.5 de moyenne pour être considéré comme "fiable". Une étoile est donc considéré par certains comme une sanction... Toujours bon à savoir n'est ce pas... 😉

CC
Message 8 of 11
(3,093 Views)
Merci pour l'icone.

Je suis affreusement désolé pour l'étoile, j'ai cliqué dessus par mégarde...

Sébastien
0 Kudos
Message 9 of 11
(3,077 Views)
😉

Bonne reponse CC!

Message Edited by JoeLabView on 05-11-2005 03:05 PM

Message 10 of 11
(3,075 Views)