LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

[LabVIEW 8.2] Envoyer une information dans un "pin" d'un port DB-9

Bonjour, je suis en stage en laboratoire et je dois faire une interface de controle pour un obturateur optique. Celui-ci ayant deux positions : ouvert et fermé. Le controle se fait par le port com 9 pin du PC.
Je dois donc controler deux pin du port, mettons les pins 1 et 2. Pour que l'obturateur soit ouvert, il me faut envoyer du courant au pin 1 et rien au pin 2 et pour le fermer, c'est l'inverse.
J'ai regardé dans l'aide de labview mais je n'ai rien trouver qui corresponde à mon cas. Je n'ai jamais fait de labview avant et donc, je ne sais pas du tout comment faire sachant que je n'ai pas beacoup de temps pour le faire.

En fait, je voudrais juste un controle tout simple où quand je clique sur un bouton, le courant va dans le pin 1 et pas dans le pin 2 et inversement quand je ne clique plus.

Merci d'avance pour votre aide et pour vos idées.

PS : si vois connaissez des tutoriaux pour ce genre de choses, n'hésitez pas.
0 Kudos
Message 1 of 14
(4,918 Views)
Voici un exemple qui devrait vous permettre d'arriver rapidement au but. DTR est la pin 4 sur un connecteur DB9. Voir ici pour plus de détails quant à la gestion des lignes de contrôle d'un port série.

N'hésitez pas à répondre si vous deviez nécessiter des compléments d'informations.

0 Kudos
Message 2 of 14
(4,904 Views)
Je vous remercie, je vais tout d'abord essayer de comprendre comment fontionner ce que vous m'avez envoyé.
0 Kudos
Message 3 of 14
(4,899 Views)
Je viens donc de tester mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas (ou bien que mon test ne fonctionne pas). J'utilise un voltmètre pour voir si le courant passe ou pas et j'obtiens dans les 10V (comme indiquer dans le lien que vous m'avez donné) sur les pin 3, 4 et 7 et quelques mV dans les autres soit rien d'important. Le problème étant que le programme change seulement le sens du courant sur le pin 4 (-10V au lieu de 10V) alors que je voudrais le couper.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
0 Kudos
Message 4 of 14
(4,890 Views)
En fait, je peux couper les -10V en utilisant une diode. Par contre, je n'arrive pas a avoir du courant dans les pin 6, 8 et 9 que je voudrais aussi utiliser. J'arrive donc a contrôlé les 4 et le 7 mais pas les 6, 8 et 9 qui sont quasiment a 0V.

Auriez vous une idée sur comment les monter a 10V comme le pin 4 et le 7?
0 Kudos
Message 5 of 14
(4,886 Views)
A l'aide des noeuds de propriétés spécifiques, vous pouvez modifier l'état de 4 lignes : DCD, DTR, RI et RTS. Les autres sont en lecture seule.

Les numéros des pins pour un connecteur DB9 sont indiqués ici.

Il faut en effet utiliser une petite circuiterie externe pour interfacer les signaux de sortie bipolaires (+-12V ou autres niveaux selon l'ordinateur) du port série.

Message Edité par JB le 03-13-2008 08:17 AM
0 Kudos
Message 6 of 14
(4,880 Views)
Je vous remercie, je suis arrivé à modifier le programme que vous m'avez donné comme je le voulais. Maintenant, je me rends compte que je vais avoir besoin de controller plus de pin, je me suis donc dis qu'un port parallèle devrait faire l'affaire, je pourrais aussi utiliser deux ports séries mais ça va faire dégueulasse avec des cables partout.

Je reviens dans le programme que vous m'avez donné.

Dans la partie : "visa ressources name" je peux choisir LPT donc c'est bon. Mon problème étant plutôt dans le diagramme pour remplacer le port série par le paralèlle car quand je regarde dans "Intructions" (juste au dessus de "DTR state"), je ne trouve pas où changer sérial port par port LPT.

Merci d'avance pour votre aide.
0 Kudos
Message 7 of 14
(4,862 Views)
En fait, on m'a dit de ne pas utiliser le port paralelle car il n'y en a pas sur tous les PC (genre portable) donc ça ne va pas. On me dit aussi que ça serait bien si je passais du port série à l'USB plus courrant. En reprenant, le programme précédent et toujours dans les "Instructions", j'ai vu qu'il y avait "USB settings". Sachant que je veux faire la même chose, est-ce par là que je dois aller voir (garder le même programme et changer des choses dans les partie "Insctructions") et si oui, comment, dans le tableau de controle, partie "ViSA ressoruce name" comment puis-je avoir USB à la place de port com?
0 Kudos
Message 8 of 14
(4,842 Views)

De combien de lignes avez-vous finalement besoin ? Un bus USB ne possède que 4 fils et il n'est pas possible de les utiliser comme des lignes de contrôle.

J'entrevois donc 2 options :

• Recourir à un convertisseur USB-RS232 si le nombre de lignes ne dépasse pas 4
  • Utiliser un interface avec des sorties numériques et se connectant sur le port USB (par exemple un NI USB-6501 qui ne coûte vraiment pas cher)

La deuxième option me paraît de loin la meilleure et la plus propre.

0 Kudos
Message 9 of 14
(4,838 Views)
J'ai besoin de commander trois lignes (mais la troisième ne fonctionnera pas comme les deux autres, c'est juste que je sais que je vais en avoir besoin pour une autre partie de mon projet) or, l'après wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/USB), l'USB a 4 lignes dont à priori deux programables vu que sur les quatres une sert de masse et l'autre d'alimentation. Je devrais donc utiliser deux ports USB. Le principe serait donc d'utiliser les broches D+ et D- du port (j'ai pris les même nom que wikipedia) pour faire ça :

Switch on :

+5V sur D+
0V sur D-

Switch off :

0V sur D+
+5V sur D-

Ou bien, (si cela fonctionne comme le RS323, c'est à dire que seulement le signe en sortie pour être modifié) :

Switch on :

+5V sur D+
-5V sur D-

Switch off :

-5V sur D+
+5V sur D-

Ensuite, pour envoyer le courant où je veux, je connecterai probablement un cable USB sur le port USB et je le couperai pour utiliser les fils correspondant aux lignes que j'utilise.
0 Kudos
Message 10 of 14
(4,829 Views)