Signal Conditioning

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

accéléromètre

Bonjour,
J'ai un problème pour configurer la voie  virtuelle d'acquisition  de mon accéléromètre dans MAX;en effet mon accéléromètre est un QA-700 de chez Honeywell et il a une gamme physique de +-30g seulement d'après mon calcul si je désire une gamme réelle de +-30g il me faudra mettre sur mon accéléromètre une résistance de charge de 17,1Kohm, et ceci implique que la sensibilité de mon accéléromètre sera de 22,23V/g, mon problème est que si je rentre cette valeur de sensibilité et cette gamme physique du capteur dans MAX celui-ci me donne une gamme de tension pour le capteur qui par defaut sera de +-0,111V .
ce qui vraiment faible  et ne correspond pas du tout au signaux que j'aimerai recevoir ,car ma carte d'acquisition est une DAQcard AI16XE50 qui est prévue pour recevoir des signaux  +- 10V et j'aimerai pouvoir utiliser cela en pleine echelle bien sur. 
Afin de régler temporairement le problème et de continuer à travailler j'ai donc configuré la voie pour une grandeur physique allant de +-500g mais je ne pense pas que ce soit la bone solution.

comment puit-je faire pour ajuster les paramètres de mon accéléromètre correctement.
Merci d'avance.
0 Kudos
Message 1 of 14
(5,527 Views)
Autant pour moi erreur dans le calcul de la resistance c'est la moitié soit 8,547Kohm

Si je recapitule d'un point de vue voie d'acquisition virtuelle (Labview)la  gamme de forces mesurable est +-30g, la précision  voulue serait donc pour moi (niveau de tension accepté par la carte /30)=10/30=0,33V/g.

D'un point de vue accéléromètre(hardware) le facteur d'echelle en courant etant 1,3mA/g et la resistance de charge calculée etant 8,547Kohm cela donne un facteur d'echelle en tension de 11,11V/g.(8,5*1,3)ce qui n'est toujours pas correct puisque la plus grande valeur de g mesurable sera alors 0,9g hors je suis censé dans le cas present  mesurer des valeurs entre +et -30g. 

j'en conclue donc qu'il faut que je crée une echelle dans Max me permettant de faire "rentrer la gamme hard dans la gamme de labiew"

j'espere que vous pourrez me corriger ou me dire si c'est la bonne solution.

merci d'avance

0 Kudos
Message 2 of 14
(5,511 Views)
Bonjour Olivier66,

Comme vous avez mentionez, vous devez créez l'échelle ou bien avoir un module de conditionement de signal (SC-2345 ou un SCXI) avec un module d'accéléromètre.

Merci,

Vincent Carpentier, Ing./Eng.
CLA, CPI
Neosoft Technologies
www.neosoft.ca
DQMH Trusted Advisor
0 Kudos
Message 3 of 14
(5,434 Views)
Bonjour,
êtes vous sur que je doive utiliser une carte de contionnement des signaux puisque dans la documentation de l'accéléromètre il est dit qu'il suffit de mettre une resistance de charge calculé conformement a mon message precedent et de cette manière je serai censé avoir un signal de sortie de mon accéléromètre directement calibré pour du + ou -10v , puisque ce calcul est fait en fonction de la gamme de mesure en G et de la gamme de tension que l'on veux observer?
d'autre part je ne sait pas comment utiliser une echelle pour ma voie d'acquisition puisque c'est une voie d'acquisition de type accéléromètre, et pour ce type de voie Max ne propose pas d'utiliser une échelle.
Je pense que le probleme vien justement de MAX mais je n'arrive pas a le regler.
Merci
Olivier.
0 Kudos
Message 4 of 14
(5,404 Views)
Comme je disais dans le dernier post.  Tu as le choix entre utiliser un 'Custom Scale' ou bien un conditionnement.  Puisque le signal que tu reçois est déjà +/- 10V tu n'as pas besoin de conditionnement.  Tu as plustôt besoin d'un 'Custom Scale'.  Lorsque tu créer une tâche (AI Voltage) dans MAX, à la fin il y a un endroit ou tu peux choisir ou créer ton échelle (voir l'image inclus).

Ensuite, tu peux sélectionner 'Create New ...'  pour en créer un nouvelle selon tes spécifications.

HTH,

Vincent
CLA, CPI
Neosoft Technologies
www.neosoft.ca
DQMH Trusted Advisor
0 Kudos
Message 5 of 14
(5,382 Views)
Bonjour, et merci de m'aider je debute
j'aurai peut etre effectivement mieux fait de fournir les informations de version de mes logiciels.
j'utilise labview8 avec MAX4  et malheureusement NIDAQ traditionnel 7.4.1 puisque ma carte une AI16XE50 (PcMCIA) ne supporte que celui-ci.
je n'ai donc pas la possibilité de faire apparaitre les memes options dans le menu de max.
d'autre part j'ai établi ma voie virtuelle en choisissant acéléromètre dans max et non courant ou tension puisque cela me parraissait plus logique.
et je ne voie pas de fonction qui permette d'utiliser une echelle dans une voie virtuelle accéléromètre.
comme vous pouvez le voir la sensibilité calculé pour une resistance de 8,66K  et de 0,322400V/G
et pour obtenir une gamme d'environ +-10 sur ma carte je suis obligé de definir une gamme de capteur allant de +30000 à -30000g.
le message configuration invalide en jaune en bas est du au fait qu'il n'y a pas la carte actuellement.
Peut on créer des tache NIdaq task avec mon driver Nidaq?
pouvez vous m'expliquer pourquoi mettre une echelle je ne comprend pas bien puisque le signal et directement du +-10v , quelle sera sa fonction?
MErci d'avance
*Je joint mon VI( en court ) ainsi qu'une impression d'ecran de max*
Download All
0 Kudos
Message 6 of 14
(5,379 Views)
Le concept de tâche n'est pas présent dans Traditional DAQ.  De plus, si tu est obligé d'entrer 30000g pour avoir 10 V ça na pas de sense.  La pente doit être fournie par la compagnie qui fait le sensor.  Ce n'est pas toi qui décide ça....

Qu'elle sont les specs du sensor?  Est-ce que le sensor peut vraiment donné 10V ?  C'est la première chose à vérifier.

Vincent
CLA, CPI
Neosoft Technologies
www.neosoft.ca
DQMH Trusted Advisor
0 Kudos
Message 7 of 14
(5,368 Views)
Bonjour,
Je me doute bien que ce n'est pas normal mais j'ai mit ces valeurs pour avoir un signal suffisamment gros pour pouvoir continuer a travailler sur la programmation.
Le capteur sort du 1,3mA/g et a une gamme physique de +-30g ce qui donne +-39mA de gamme de courant de sortie et donc avec une charge de 256ohm(car 10v/39mA=256,41ohm) on devrait avoir +-9,84V ) et une precision de 332,8mV/g
je vous joint la doc du capteur
vous pourez me dire ce que vous en pensez
Merci encore de votre aide

0 Kudos
Message 8 of 14
(5,362 Views)
Je ne sais pas ou tu trouve la charge de 256Ohm dans les specifications...

Je crois que tu serais mieux avec un Canale de type "AI voltage".  Ensuite tu spécifie un Custom Scale dont la pente sera de 1/332.8 mV/g et b étant probablement 0.

e n'ai pas Traditional DAQ d'installer mais je crois que tu as un wizard pour ça.  Pour être sur de la précision de l'accéléromètre, tu devrais appeler Honneywell parce que ce n'est pas vraiment clair que le sensor va donner 10 V a 30g et ça pente....

Vincent
CLA, CPI
Neosoft Technologies
www.neosoft.ca
DQMH Trusted Advisor
0 Kudos
Message 9 of 14
(5,343 Views)
Je ne sais pas ou tu trouve la charge de 256Ohm dans les specifications...
->
Pour la charge le calcul est donné par un document que je n'ai que sur papier et qui consiste simplement a faire echelle desirée (10v/30g)en volts/g divisée par facteur d'echelle de l'accéléromètre(1,3mA/g)      RL=0,33V/g/1,3mA/g=256ohm

Je crois que tu serais mieux avec un Canale de type "AI voltage".  Ensuite tu spécifie un Custom Scale dont la pente sera de 1/332.8 mV/g et b étant probablement 0.
->
je pense que vous avez raison je vai utiliser une voie d'acquisition en tension, avez vous une idée pour la maniere dont verifier si ce que je mesure correspond bien a 1g lorsque je deplace mon accelerometre.

Pour être sur de la précision de l'accéléromètre, tu devrais appeler Honneywell parce que ce n'est pas vraiment clair que le sensor va donner 10 V a 30g et ça pente....
-> quand a honeywell je leur et envoyé plusieurs mail: aucune reponse.
Merci
Olivier
0 Kudos
Message 10 of 14
(5,333 Views)