le 05-25-2009 02:01 AM
Bonjour,
J'ai un petit problème pour insérer mes données dans un tableau 2D. Je souhaite y insérer des chaînes et des nombres. Mais je n'arrive qu'a y insérer un des deux.
De plus je dois lire un fichier tableur crée au préalable et insérer mes données à la suite sur la même ligne. C'est à dire selon que mes nombres varie et mes chaînes, je vais insérer les nouvelles valeurs lignes par lignes. Cela commandé par un bouton.
Merci d'avance pour votre aide,
le 05-25-2009 02:17 AM
Bonjour,
Merci de poster sur le forum National Instrument,
Un tableau possède un type fixe, vous ne pouvez pas avoir des chaines et nombres en même temps.
Par contre si vous le souhaitez, vous pouvez faire un tableau de string donc les strings sont finalement vos nombres. A ce moment la vous auriez aussi bien vos chaines et vos nombres en même temps dans le tableau 2D.
Il faut utiliser une fonction de convertion que vous trouverez dans la palette. (Chaine => Convertion chaine/nombre).
Pour votre deuxième problème je n'ai pas vraiment compris quel était votre question? Pouvez vous préciser?
Cordialement
Clément B.
National Instruments France
le 05-25-2009 02:38 AM
J'utilise l'objet "Insérer dans un tableau". Donc je voudrais que seul 8 colone de ma ligne de mon tableau soit rempli et pas les autres. En convertissant un nombre en chaine, j'insert mes valeurs via ce bloc.
Le poblème est que la première valeur numérique que je convertit en chaine, n'arrête pas de s'afficher dans le tableau, et bloque ainsi les valeur à la suite.
Dès que j'aurais résolu ce problème, je vous expliquerais ce que je souhaite faire par la suite.
Ci-joint un print screen résumant ce que je viens de vous expliquer.
05-25-2009 02:41 AM - modifié 05-25-2009 02:48 AM
Le problème au dessus vient d'être régler. J'ai oublier de configuré l'indice dans "Insérer dans un tableau".
Cela fonctionne à présent sans problème.
Il faudrait simplement qu'a présent je puisse lire un fichier excel et qu'a la suite des ligne qui y sont déja remplis, rajouter mes résultats.
Ainsi je vais pouvoir enregistrer de nombreux résultats à la suite de façon brute
Le problème est que le bloc fonction " Ecriture dans un fichier tableau", ne souhaite en entré qu'un tableau de valeur numérique. Or mon tableau est de type chaine.
05-25-2009 04:08 AM - modifié 05-25-2009 04:09 AM
Effectivement, la fonction "Ecriture dans un fichier tableur" ne prend que des valeures numériques. C'est la fonction qui est écrite comme cela, vous ne pourrez pas passer par cette fonction pour écrire des chaines. Par ailleurs, cette fonction est prévue pour écrire de la donnée brute, comme un .dat et donc pouvant s'ouvrir avec par exemple notepad! Si vous mettez un chemin de fichier avec une extension .xls, votre OS essayera d'ouvrir le fichier mais vous informera que celui-ci est corrompu (le fichier créé par LabVIEW n'est pas un fichier excel)
Deux possibilités s'offrent a vous pour créer votre fichier d'enregistrement.
-Si vous tenez à creer un fichier excel vous pouvez passez par le Report Generation Toolkit, qui permet de créer à la volée des tables.
-Si un fichier .dat ou txt vous convient, vous pouvez écrire succéssivement toutes vos données dans un fichier. A ce moment là le type de données à écrire n'importe plus. Finalement vous composez votre fichier d'enregistrement à votre guise (avec les entête qui vous vont bien ....).
Voila, 🙂
J'espère que ce post vous aidera à avancer dans votre problématique!
Cordialement
Clément B.
le 05-25-2009 04:23 AM
L'objet "Generation toolkit", je ne connais pas. J'ai la version Labview 7.0 Express et je n'est jamais vue cet objet.
En ce qui concerne le fichier.txt, lorsque je souhaite faire une écriture dans ce format via l'objet "Ecrire des caractères dans un fichiers" on me demande une chaîne de caractère en entré et moi je dispose juste d'un tableau de chaîne...
Ce qui m'arrangerais serait de travailler avec un fichier excel, car lorsque j'aurais une centaine de ligne de donnée, il sera facile d'éffectuer une recherche d'une ligne particulière définis par un nom ou autre sous Excel. Alors que dans un fichier txt, une recherche ne pourra pas s'éffectuer.
le 05-25-2009 04:54 AM
Le Report Génération Toolkit est un outil (librairie de VIs) de National Instrument permettant un interfage aisé avec Word/Excel/...
Il est compatible labview 7.0 mais si vous ne le trouvez pas c'est que vous ne possèdez surement pas.
Les VIs se trouvent dans la palette sous la rubrique "Génération de rapport".
*L'alternative au toolkit serai d'utiliser les activeX et piloter la création d'un fichier excel à partir de LabVIEW. Vous pouvez vous lancer dans cela mais sachez que c'est assez dur.
*Le fichier Texte peut être très bien détaillé, et ainsi permettre les recherches...
*L'ultime option à laquelle je pense est le fichier CSV. C'est un fichier de type texte (les données sont directement lisible par notepad), mais que excel sait ouvrir. Il fonctionne sur le principe de séparateur et de saut de ligne. Par exemple vous spécifiez à excel que votre caractère de spération est un ; ou une tabulation et excel affichera dans des cellules vos données.
Dans votre cas je pense que c'est plutot une bonne solution.
Si cette idée vous plait étudiez comment se forme un .csv et si vous avez besoin d'aide pour le réaliser avec LabVIEW j'éssaierai de vous faire un petit exemple 🙂
Cordialement
Clément B.
le 05-25-2009 05:01 AM
Je connais les fichier .csv, car dans mon programme je fait une lecture de mon fichier pour récupérer des chaines et valeurs numériques.
L'option .csv est donc ce que je devrais utiliser comme je l'est déja fait, j'ai utliser l'objet "lire des lignes dans un fichiers". Mais mon problème réside toujours au même point, je n'arrive pas à écrire ma châine de caractère dans un fichier.
Si vous aurez un exemple, ça serait parfait.
Merci d'avance,
le 05-25-2009 05:18 AM
Voici un petit exemple réalisé en 5 min!
Séparateur de colonne ;
Séparateur de ligne retour chariot
Je pense qu'avec cet exemple vous devriez vous en sortir.
Cordialement
Clément B.
le 05-25-2009 06:35 AM
Merci de votre aide. Par contre je ne peux pas lire votre fichier, j'ai la version labview 7.0 Express. Sinon si vous pouvez faire des print screen, ça ma convient aussi.