Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Questions sur une configuration

Les courants sont vraiment très faibles et c'est pourquoi une PXI-4071 est en effet indispensable. Cette carte n'ayant qu'une entrée courant, il faut évidemment une carte de multiplexage pour commuter les deux courants.

Je vous l'ai déjà dit et j'espère que cela va entrer maintenant dans votre esprit : le SCC-68 est le bloc de connexion pour la PXI-6221. Si une PXI-6221 est nécessaire pour piloter la carte de multiplexage, il faut alors un SCC-68 pour pouvoir relier les signaux de la PXI-6221 à la carte de multiplexage.

Une question reste ouverte : Comment voulez-vous piloter vos moteurs ? Avec quelle carte ?
0 Compliments
Message 11 sur 31
1 653 Visites
Ben pour piloter les 2 moteurs il me suffis d'avoir 2 sorties numériques de port.
J'ai demandé si avec cette configuration c'était possible de les controler ils m'on dit que oui mais je ne sais aps a partir de quel carte je vais les controler.
PS désolé pour la SCC-68, mais je pose tellement de questions sur les différentes materiels que je sature un peut sur les infos qu'on me fournis mais pas de problème je note tout sur un fichier word et je remet en formeSmiley indifférent.
Merci
___________
Labview 8.2 version étudiante
Sound & Vibration Toolkit
0 Compliments
Message 12 sur 31
1 652 Visites
Ben pour piloter les 2 moteurs il me suffis d'avoir 2 sorties numériques de port.

Quels signaux allez-vous générer ? Un signal clock et un signal de direction pour un étage de puissance ? N'imaginez pas pouvoir relier directement les moteurs sur une sortie numérique ! Et puis une autre question importante : les moteurs doivent-ils être démarrés et arrêtés avec une rampe ? Si oui, cela sera un véritable casse-tête sans carte MOTION.

Comprenez bien que je ne cherche pas à vous décourager mais il faut être bien au clair sur ces choses qui sont loin d'être des détails.
0 Compliments
Message 13 sur 31
1 646 Visites
Comme je suis encore débutant sur LV je vous join le programme que j'ai pour controler les 2 moteurs unipolaire a 4 phases, l'un des programme sert a faire marcher en demi pas  et l'autre en pas complet.
Pour ce qui est de la rampe je comprend pas tres bien désolé.
merci de votre aide
___________
Labview 8.2 version étudiante
Sound & Vibration Toolkit
Tout télécharger
0 Compliments
Message 14 sur 31
1 643 Visites

Si nécessaire, ce document - félicitations à son auteur - vous permettra de vous faire une meilleure idée de ce qu'est un moteur pas à pas.

Le rotor est ici formé par un aimant permanent. Comme le montre l'animation, le rotor va toujours chercher à s'aligner selon le champ magnétique créé par les bobines du stator. On peut donc faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre et à une vitesse donnée en pilotant les courants dans les bobines.

Le rotor a une inertie propre et devra vaincre les frottements et entraîner la charge reliée à l'axe du moteur. Il ne peut donc pas changer instantanément sa vitesse de rotation (pas plus qu'une voiture ne peut passer de l'arrêt à 100km/h en 0s ou inversément). Jusqu'à une certaine variation de vitesse le rotor arrivera à suivre le champ magnétique (dépend du moteur, de la charge, de la variation de vitesse...). Mais au-delà, il ne le pourra plus et on dit alors que le moteur "décroche". Il est alors nécessaire d'utiliser des rampes d'accélération et de décélération.

Prenons le cas d'un moteur à l'arrêt que l'on désire faire tourner à une certaine vitesse. Si cette variation de vitesse dépasse la zone dans laquelle on peut garantir que le moteur pourra accélérer suffisamment rapidement pour pouvoir suivre le champ magnétique, on sera contraint d'utiliser une rampe d'accélération au niveau de l'alimentation des bobines. Cela revient à dire que la fréquence du signal de commande devra varier à partir de 0 (ou d'une fréquence supportée par le moteur) jusqu'à la fréquence finale. Les cartes MOTION sont des cartes dédiées à ce genre d'applications et possèdent donc des contrôleurs à même de générer ces signaux de commande. Par contre il est beaucoup plus difficile de réaliser cela soi-même avec des sorties numériques. Je vous suggère la lecture de ce document et en particulier le chapitre Motion Controller.

 
0 Compliments
Message 15 sur 31
1 633 Visites
Merci pour ces infos.
Justement je sais comment marche un moteur pas a pas unipolaire a 4 phase.
Mon programme contrôle une sortie numérique de port. j'envoi successivement les valeurs (en décimal) qui permettent de selectionner la ligne1 puis la 2 puis la 3 et enfin la 4.
Chaque sortie de ligne séléctionné est allimenté, se qui a pour effet de faire tourner le rotor.
Pour ce qui est du demi pas j'utilise le contrôle de deux sortie de ligne en meme temps (toujour en décimal).
Pour que le moteur ne décroche pas, peut etre faudrait-il mettre une temporisation entre chaque phases pour que le rotor ai le temps de faire sa rotation.
Cela pourrait il fonctionner?
___________
Labview 8.2 version étudiante
Sound & Vibration Toolkit
0 Compliments
Message 16 sur 31
1 632 Visites
Indépendamment du mode, il faudra de toute manière définir un intervalle entre les commutations des courants des bobines puisque c'est ainsi que la vitesse de rotation du moteur sera définie.

A moins que le moteur ne tourne qu'à très faible vitesse ou même par pas, il ne sera pas suffisant de générer les signaux de commande simplement dans une boucle. Les intervalles seraient en effet définis par des délais software qui sont sujet à des variations sensibles dans un système d'exploitation non temps réel. Un timing non précis équivaut à une vitesse variable. Selon les cas, le moteur tournera comme une "patate" ou pourrait même décrocher.

Si aucune rampe n'est nécessaire, une manière de contourner cela est de générer un pattern numérique qui sera répété sans cesse par la carte numérique. Toutefois cela nécessite un pattern pour chaque vitesse du moteur puisque l'intervalle entre les commutations ne sera pas le même. De plus, la grosse difficulté viendra si vous devez utiliser des rampes d'accélération et de décélération puisque l'intervalle devra alors être variable au cours du temps et qu'il ne sera alors plus possible d'appliquer la méthode ci-dessus; à moins d'avoir des déplacements suffisamment courts pour pouvoir les inclure dans un seul pattern.

Ne connaissant pas les détails de votre application je suis peut-être un peu alarmiste. Mais laissez-moi vous assurer que vous allez être confronté à une tâche de programmation ardue; à moins que votre application ne se limite à faire se déplacer le moteur d'un pas pour faire une mesure et ainsi de suite.

Voici mes recommandations :

1) Carte MOTION et un étage de puissance offrant le pilotage par micropas (pas entiers, demi-pas...)
2) Si aucune rampe ne devait être nécessaire, alors la carte MOTION pourrait être remplacée par une carte DAQ (sortie compteur, numérique...)
Message 17 sur 31
1 628 Visites
Bonjour,




Ne connaissant pas les détails de votre application je suis peut-être un peu alarmiste. Mais laissez-moi vous assurer que vous allez être confronté à une tâche de programmation ardue; à moins que votre application ne se limite à faire se déplacer le moteur d'un pas pour faire une mesure et ainsi de suite.


 Oui mon moteur va fonctionner au pas, en fait lorsqu'on appuis sur une touche du clavier, le moteur fait un pas.
Mais pour le 2nd moteur je crois qu'il faud le faire déplacer de 2pas en 2pas mais je pense pouvoir me débrouiller.
Donc dans ce cas la sa devrais fonctionner ( le programme que j'ai fais va allimenter mes bobine les uns apres les autres non?).
Pour ce qui est du Pattern, je ne vois pas trop ce que c'est j'en ai entendu parlé mais sans plus.
Merci

P.S: Je en comprend pas pourquoi le service commercial ne m'a pas parlé des cartes Motion...

Message Edité par teka le 06-14-2007 06:08 AM

___________
Labview 8.2 version étudiante
Sound & Vibration Toolkit
0 Compliments
Message 18 sur 31
1 627 Visites

Pour le pattern (motif), il s'agit d'une suite de niveaux que vous définissez et que vous transmettez alors au buffer de la carte. Celle-ci va alors générer un point du pattern sur chaque flanc actif d'un signal de déclenchement qui peut être externe ou interne. En utilisant le trigger interne, il serait donc possible de générer les impulsions avec un intervalle d'une très grande précision puisque celui-ci dépendrait non plus d'un délai software mais de l'horloge interne de la carte.

Voir les pages 2-6 et suivantes de ce manuel pour plus de détails. J'avoue n'avoir jamais utilisé cette fonctionnalité.

Quel étage de puissance pensez-vous utiliser pour relier les moteurs aux sorties numériques de la carte ?

 
Message 19 sur 31
1 620 Visites
Je suis désolé mais je ne sais pas ce qu'est un étage de puissance (je n'ai pas énormement de connaissance dans l'electronique)
C'est sous quel tension je compte l'allimenter par exemple: 0-5V ou 0-10V c'est sa?
___________
Labview 8.2 version étudiante
Sound & Vibration Toolkit
0 Compliments
Message 20 sur 31
1 616 Visites