le 06-13-2007 09:07 AM
le 06-13-2007 09:13 AM
le 06-13-2007 10:47 AM
le 06-13-2007 01:45 PM
le
06-14-2007
03:13 AM
- dernière modification le
02-29-2024
10:41 AM
par
migration-bot
Si nécessaire, ce document - félicitations à son auteur - vous permettra de vous faire une meilleure idée de ce qu'est un moteur pas à pas.
Le rotor est ici formé par un aimant permanent. Comme le montre l'animation, le rotor va toujours chercher à s'aligner selon le champ magnétique créé par les bobines du stator. On peut donc faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre et à une vitesse donnée en pilotant les courants dans les bobines.
Le rotor a une inertie propre et devra vaincre les frottements et entraîner la charge reliée à l'axe du moteur. Il ne peut donc pas changer instantanément sa vitesse de rotation (pas plus qu'une voiture ne peut passer de l'arrêt à 100km/h en 0s ou inversément). Jusqu'à une certaine variation de vitesse le rotor arrivera à suivre le champ magnétique (dépend du moteur, de la charge, de la variation de vitesse...). Mais au-delà, il ne le pourra plus et on dit alors que le moteur "décroche". Il est alors nécessaire d'utiliser des rampes d'accélération et de décélération.
Prenons le cas d'un moteur à l'arrêt que l'on désire faire tourner à une certaine vitesse. Si cette variation de vitesse dépasse la zone dans laquelle on peut garantir que le moteur pourra accélérer suffisamment rapidement pour pouvoir suivre le champ magnétique, on sera contraint d'utiliser une rampe d'accélération au niveau de l'alimentation des bobines. Cela revient à dire que la fréquence du signal de commande devra varier à partir de 0 (ou d'une fréquence supportée par le moteur) jusqu'à la fréquence finale. Les cartes MOTION sont des cartes dédiées à ce genre d'applications et possèdent donc des contrôleurs à même de générer ces signaux de commande. Par contre il est beaucoup plus difficile de réaliser cela soi-même avec des sorties numériques. Je vous suggère la lecture de ce document et en particulier le chapitre Motion Controller.
le 06-14-2007 03:26 AM
le 06-14-2007 05:05 AM
06-14-2007 06:02 AM - modifié 06-14-2007 06:02 AM
Oui mon moteur va fonctionner au pas, en fait lorsqu'on appuis sur une touche du clavier, le moteur fait un pas.
Ne connaissant pas les détails de votre application je suis peut-être un peu alarmiste. Mais laissez-moi vous assurer que vous allez être confronté à une tâche de programmation ardue; à moins que votre application ne se limite à faire se déplacer le moteur d'un pas pour faire une mesure et ainsi de suite.
Message Edité par teka le 06-14-2007 06:08 AM
le
06-14-2007
06:35 AM
- dernière modification le
02-29-2024
10:49 AM
par
migration-bot
Pour le pattern (motif), il s'agit d'une suite de niveaux que vous définissez et que vous transmettez alors au buffer de la carte. Celle-ci va alors générer un point du pattern sur chaque flanc actif d'un signal de déclenchement qui peut être externe ou interne. En utilisant le trigger interne, il serait donc possible de générer les impulsions avec un intervalle d'une très grande précision puisque celui-ci dépendrait non plus d'un délai software mais de l'horloge interne de la carte.
Voir les pages 2-6 et suivantes de ce manuel pour plus de détails. J'avoue n'avoir jamais utilisé cette fonctionnalité.
Quel étage de puissance pensez-vous utiliser pour relier les moteurs aux sorties numériques de la carte ?
le 06-14-2007 07:16 AM