Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Calcul de déphasage

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans Labview, donc assez dérouté par toute ces fonctions.

Je cherche à calculer le déphasage entre 2 signaux sinusoidaux, l'un étant ma référence.

Je teste le module Amp-Freq 1 ton, me permettant d'obtenir directement la phase du signal.

En soustrayant la phase de ma référence (toujours égale à 0), à ma phase du signal de test, j'obtient bien ce déphasage.

Cependant, en testant ce module, je m'apercois que le résultat retourné est correct jusqu'à 270 degrés. Au delà, et jusqu'à 360 degrés, il me renvoit une valeur comprise en 90 et 0 ....

Est-ce normal ?? Existe t-il une autre méthode pour connaitre la valeur numérique de ce déphasage ?

NB : les 2 signaux ont exactement la même fréquence

Merci d'avance de vos explications.

David

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 36
8 417 Visites

Bonjour Vuveris,

Merci d'avoir posté sur le forum de National Instruments.

Je vous ai mis en pièce jointe quelque chose qui devrait répondre à votre attente.

N'hésitez pas à revenir vers nous si votre problème persiste.

Cordialement.

P Denis.

National Instruments

Message 2 sur 36
8 396 Visites

Bonjour et merci de votre réponse.

Vous est il possible de l'exporter vers du Labview plus ancienne de Labview ?

Vous avez apparement compiler en version 13 et je n'arrive pas à lire le VI.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement,

David

0 Compliments
Message 3 sur 36
8 393 Visites

Bien sur.

En quelle version êtes-vous?

0 Compliments
Message 4 sur 36
8 390 Visites

Bonjour,

En version 2012.

Cordialement,

David

0 Compliments
Message 5 sur 36
8 373 Visites

Bonjour David.

Veuillez trouver ci-joint le Vi en version 12.

Cordialement.

P Denis

National Instruments

0 Compliments
Message 6 sur 36
8 364 Visites

Bonjour.

Merci de votre envoi. Cependant, le défaut reste identique à ma version : lorsque le déphasage entre le signal 1 et le signal 2 est supérieur à 270°, la différence est erronée.

Exemple : Si phi1 = 0 et phi2= 250, la différence vaut -250

Si phi1 = 0 et phi2 = 280, la différence vaut 360-280 soit 80°

Je ne me l'explique pas, l'erreur semble venir du module "single tone", qui renvoit 360-phi pour des valeurs supérieurs à 270°

0 Compliments
Message 7 sur 36
8 361 Visites

Les approximations dûes à un trop peu d'échantillonage peuvent en effet créer ce genre de problème (si vous augmentez la fréquence, ce problème devient de plus en plus visible et le déphasage oscille entre 2 valeurs).

Pour résoudre ce problème, lors de la génération de vos signaux, vous devez jouer sur les paramètres Fs et #s de votre VI de génération (pour trouver plus d'informations, regardez dans l'aide détaillée: Ctrl + H).

Veuillez trouver ci-joint le VI avec la commande correspondante ajoutée.

Cordialement.

P Denis

National Instruments

0 Compliments
Message 8 sur 36
8 357 Visites

Ma carte d'aquisition est un modèle USB 2537. La fréquence d'échantillonage est fixée à 15kHz.

Les signaux à échantillonner sont du 100Hz ou 1500 Hz. Avec ses valeurs, le problème de recouvrement sur la phase est présent, au moins en simulé.

Je vais essayer de faire le calcul en créant un compteur au passage à zéro du signal 1 et l'arrêter au passage à zéro du signal 2. Connaissant la période du signal, avec une règle de 3, je dois pouvoir obtenir ce rapport.

0 Compliments
Message 9 sur 36
8 353 Visites

Très bien,

Je vous conseil ce lien expliquant comment choisir sa fréquence d'échantillonage:

http://www.mesures.com/pdf/old/760solechantillonnage.pdf

N'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite des évènements.

Cordialement.

P Denis.

National Instruments.

Message 10 sur 36
8 349 Visites